mardi 10 mai 2011

Devenir "Superplayer" au Cluedo

Bonjour,

C'est FibreTigre.

Je souhaitais vous permettre par ce petit guide de devenir un "super-player" du jeu de société Cluedo.

J'espère ainsi jouer contre vous un jour et développer de nouvelles stratégies plus subtiles.

Donc je suppose que vous savez déjà jouer au Cluedo "classique" ou sa version "super" sans règles additionnelles, et que vous maîtrisez bien les stratégies classiques pour noter les indices et faire des interrogatoires systématiques.

Le problème du Cluedo est qu'il s'agit d'un jeu où le hasard a une très grande part : d'une part avec les déplacements sous forme de lancés de dés et d'autre part c'est qu'en début de partie, si vous avancez "au hasard", et bien vous pouvez tomber rapidement juste ou au contraire piétiner sans indice.

La philosophie de la stratégie avancée du Cluedo est :

1) Vous ne jouez pas contre le jeu (c'est à dire : découvrir qui a tué le docteur Lenoir) mais contre les joueurs adverses (en freinant leur enquête)
2) Vous utilisez plus le travail des joueurs adverses que le vôtre pour arriver au résultat, ce qui est plus judicieux vu que vous pouvez avoir 6 adversaires contre vous, cela fait autant de "détectives" qui sous-traitent votre enquête.

Etre un super-player de Cluedo consiste à :

1) Résoudre le jeu en un nombre minimal de tours (1 ou 2 étant l'objectif à atteindre, c'est faisable !)
2) Plonger vos adversaires dans la plus grande confusion

Voilà donc les stratégies :

*Confusion*

La stratégie de la confusion consiste, dès le 1er tour, à formuler une hypothèse de crime avec des cartes que vous avez déjà dans votre main. Étant donné que vous avez les 3 cartes que vous appelez, personne autour de la table ne va répondre positivement. Et donc les joueurs en face de vous vont déduire soit que vous avez (coup de bol monstrueux) trouvé la bonne combinaison dès le départ, soit que vous avez une ou deux hypothèses déjà complètement bonnes. Donc ca va gratter sec sur les fiches d'enquête, tant mieux. Et ne vous inquiétez pas, ce tour n'est pas perdu pour vous.


*Bossez pour moi les mecs*

Forcément suite à votre bombe atomique les autres joueurs vont agir en fonction et tenter de valider votre hypothèse en incluant vos cartes. Ainsi il sera très facile de déterminer les cartes qu'ils n'auront pas. Tout votre travail va être de lire dans le jeu de vos adversaires.


*A l'autre bout du monde*

Au Cluedo, le truc le plus dur à trouver, ce sont les lieux, car il y en a beaucoup plus que de personnages ou d'objets. En plus, pour formuler une accusation dans un lieu, il faut s'y rendre. Pour freiner vos adversaires, il faut donc idéalement leur faire croire qu'un lieu très éloigné (par exemple l'écurie dans le super cluedo) est l'un des lieux clefs de l'enquête. Donc en formulant une accusation non contestée sur place. Dans tous les cas il faut sélectionner un lieu exempt de passages secrets (comme un lieu latéral par exemple).


*Les statistiques ne mentent pas*

En marge de votre fiche d'enquête et de votre travail de déduction, tenez un journal de statistiques des cartes appelées, de façon "bête et méchante". Très rapidement des "pics" de cartes appelées vont apparaître. Normalement cette stratégie n'est pas fiable dans un jeu classique car il y a des phénomènes de mode qui se créent de façon illusoire autour de lieux ou d'objets. Mais pas dans votre cas ! Car les erreurs de statistiques seront précisément celles que vous avez initiées lors de votre opération "Confusion".
En corrélant ce journal de statistiques et vos déductions suite à l'opération "Confusion" vous devriez très rapidement avoir une idée claire des circonstances du meurtre.


*En exil*

Lorsque vous formulez une accusation, "l'accusé" se téléporte dans la pièce où vous êtes pour contredire l'accusation. Vous voyez la puissance de l'outil ? Imaginez que des petits malins s'approchent de la solution ou même ne filent pas droit vers les lieux isolés que vous leur avez préparés. Bam ! vous les accusez et ils se retrouvent à l'autre bout de là où ils voulaient aller.
Vos cibles privilégiées seront bien entendu ceux dont vous aurez les cartes dans les mains (afin de semer la confusion ou de valider des hypothèses d'objet ou de lieu) ou le coupable lui même.


*Roleplay*

Les autres joueurs ne savent pas que vous êtes un super-player prêt à démonter cette partie de Cluedo en 2 tours. Ils ne se doutent de rien, comme des agneaux confiants. Entretenez cette confiance, jouez roleplay ! Mettez une musique de noël (il y a des radios en ligne genre Accuradio), racontez l'histoire du cottage cosy où le bienveillant docteur Lenoir nous a accueilli pour une petite soirée...parlez avec un accent ou des manières, faites des plaisanteries de circonstance et vos joueurs s'intéresseront plus à l'histoire qu'à la résolution de l'enquête, sans forcément s'abstraire dans le travail de déduction. Hey, ce n'est pas de la triche.


*Les statistiques ne mentent pas, le retour*

Dans l'élaboration des statistiques, vous pouvez raffiner vos tableaux en faisant 3 listes : une liste complète et 2 listes séparant les joueurs "avertis" des joueurs novices. Effectivement les joueurs avertis appeleront de temps en temps des cartes en leur possession pour éliminer des possibilités tandis que les joueurs novices appeleront systèmatiquement des cartes qui ne sont pas en leur possession. Vos tableaux seront donc faciles à interpreter et d'autant plus utiles.


*100 euros et un mars*

Lorsque vous devez donner vos cartes, notamment une carte de votre choix (la case espion par exemple), donnez systèmatiquement la même carte et si possible un lieu (car il y en a beaucoup). Enfin, ne donnez pas de carte liée à la stratégie "Confusion" !


Bon, l'important étant de participer, vos adversaires vont se lasser si vous trouvez tout trop rapidement. Considérez la partie gagnée si vous avez obtenu le bon trio tout seul en 1 ou 2 tours mais ne formulez pas d'accusation immédiatement, voyez comment la partie se développe "sans vous" et évaluez le temps que vous avez conquis sur eux. Laissez d'autres gagner : des joueurs ou des amis, un bon moment passé ensemble, c'est précieux !

votre ami

FibreTigre

15 commentaires:

  1. c'est du caca boudin tout sa!!!!

    RépondreSupprimer
  2. cacacacacacacacacacacacacacacacacacacacacacacacaca&cacdz=lmjf-$n'à"oguiv ^"rog cô'u rtgpo"rhgfpokez rjhgflezrkjhf lojk hcoiuuegz coizuegfoléeiugfiuyéegfliuugéloufygéelkuyfvlaeugfluieazgflzuaegfléeifiugzlehhgfliiezgflkkjzegflgzeliyfgzelifglueyzgfliuyezgfmozrerijfùpojaeezfdùpooja

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    Merci pour cette technique je l'ai utilisée et j'ai régler la partie en 5 tours.
    Le seul bémol c'est qu'il ne faut pas la faire plusieurs fois sinon les autres joueus se doutes de quelque chose.
    Aligato gosaïmas

    RépondreSupprimer
  4. Je la teste et vous dit si ça marche (les 2 autres joueurs étant très forts et moi NUL)!

    RépondreSupprimer
  5. Quand ta des joueur "novice" comme tu les appels devant toi. Même pas besoin de tout ça. Tu note les cartes qu'ils ont pas, et ca peut être réglé rapidement.
    Juste un truc que j'avais pas pensais, c'est d'appeler un joueur qui s'approche trop de la solution, c'est bien utile quand tu es pressé.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour tous c est conseil.Je vais tester et je remettrais un commentaire.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,

    Le problème est que pour la première étape, c'est-à-dire l'étape "Confusion", qui est assez importante pour embrouiller tout le monde, ne peut pas être faite à chaque fois. Si je n'ai que des armes par exemple dans mon jeu, je suis obligée de sauter cette étape, ce qui est dommage.
    En tout cas merci pour tout ça !

    Anonyme ;) ♥

    RépondreSupprimer
  8. Je vais tester ça ce soir contre entre autres ma maman qui est très forte ;)

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'adore le Cluedo et je suis très forte à ce jeu. Je joue souvent avec ma sœur et ma mamie. Ma sœur et moi, on gagne un peu chacune notre tour, mais notre mamie a bien du mal ! ^^ Déjà, j'ai sué sang et eau à lui expliquer que c'est aussi du hasard parce que souvent elle disait " j'ai du mal à imaginer Mlle Rose utilisé une matraque" etc et je lui expliquait que c'est un hasard des cartes ! Ça peut etre tout aussi bien Mme Leblanc que le colonel Moutarde ! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Oui clair moi aussi j'adore le cluedo grâce a ma sœur celle qui a écrit juste avant... avant je détestais mais finalement j'adore elle a insisté pour jouer et je l'ai pas regretté je suis accro a se jeu maintenant ! ! ! xD
    Je suis Mlle Rose et elle Professeur Violet ou Mlle Pêche et notre mamie Mme Pervenche ^^

    RépondreSupprimer
  11. Salus jeu mapel fraisee8 mes je d'été ste se jeux car cé tros conpliquer poure moua.

    RépondreSupprimer
  12. Cette technique me parait infaillible sauf qu'il ne faut pas la faire trop souvent ppur ne pas mettre le doute. Merci quand même.

    RépondreSupprimer
  13. Autre astuce :
    Notez les cartes qui sont rappelées par un joueur.
    S'il ne l'a pas, alors l'autre joueur ne lui a pas montré.

    En conclusion, l'autre joueur a montré une des 2 autres cartes.

    RépondreSupprimer

Merci de lire mon blog