dimanche 29 mai 2011

J'avais rien à faire dimanche

Bon, voilà, j'ai envoyé ce mail à la direction marketing d'Afflelou. Je trouve cela cool s'ils retiennent l'idée.


Bonjour Monsieur XXX,

Je vous écris pour vous faire part d'un axe de développement marketing non encore
exploité par les grands fabriquants de montures de lunettes et qui me semble
tout à fait exploitable.

L'idée consiste à éditer une gamme de montures génériques utilisées ou popularisées
par les héros des blockbusters de jeux vidéos.

Voici deux exemples concrets :


Ce personnage est Gordon Freeman, héros silencieux de la Franchise Half Life.

L'ensemble de la franchise Half Life a été vendue à plus de 12 millions d'exemplaires
à travers le monde (sans compter le contenu additionnel, produits dérivés et la 
propagation par le piratage).

Ainsi, ce modèle de monture anonyme jouit déjà d'une immense visibilité.
Vous savez par ailleurs mieux que moi que la typologie des joueurs de ce jeu vidéo
présente des aspects d'un marché prometteur :
- concernés par le problème des lunettes (personnes souvent devant un écran)
- peu sensibles au marketing télévisuel classique
- sensibles à l'identification auprès d'une icône qui leur est sympathique

Voici, pour un modèle féminin par exemple, ce que porte Bayonetta, l'héroïne
du jeu éponyme :


Aussi baroque que puisse paraître ce jeu et le look de cette héroine, elle a manifestement
influencé la mode, puisque voilà ce que l'on peut voir dans la vitrine d'une grande boutique
de design à Arts et Métiers :

bayonetta-arts-et-metiers.jpg

Ce type de projet retient-il votre attention ?

Je me propose si vous le souhaitez de recenser les personnages disposant ainsi de montures
en y adjoignant la typologie des joueurs, le nombre de ventes associées ainsi que quelques
remarques complémentaires.

Pour la question des droits, elle peut sembler problématique. Toutefois, par exemple, 
Gordon Freeman cité plus haut est un plagiat d'un personnage d'un film (Zane Zaminski 
de The Arrival), ainsi si Valve défendrait logiquement ses droits sur l'exploitation de l'image
du personnage, ils seraient plus à l'aise, étant donné la faiblesse du dossier, de tirer profit 
d'une action marketing plutôt que de le défendre devant la justice.

En espérant avoir retenu votre attention,

Bien cordialement,

FibreTigre

2 commentaires:

  1. Moi je trouve ça pas con du tout comme idée, d'autant que l'argumentaire est cohérent. Ça vaudrait le coup d'envoyer ça à Krys et autres concurrents d'Afflelou. Même si ça a très peu de chances d'aboutir, on est pas à l'abri qu'un type trouve ça trop badass et commence à réfléchir au projet.

    RépondreSupprimer

Merci de lire mon blog