mardi 21 juin 2011

1 000 tweets dans la nuit

J'écris sans me relire. D'une traite. Je n'ai pas le temps, ni la patience. De toutes façons, je ne suis pas un littéraire. Moi c'est les chiffres, la science, l'argent, les affaires. Je lis de mauvais bouquins.
  
J'ai écrit la nuit du dimanche 19 juin, de minuit à 4 heures du matin, cette histoire en 1 000 tweets. Je les ai tous effacés ensuite, afin de ne pas perturber les gens qui me suivent. 
 

J'avais juste le début et la fin de l'histoire. Ca a été difficile d'être intéressant de bout en bout. J'ai certainement échoué à être intéressant puisque dans cette heure de non-audience j'ai perdu 28 followers.
 
Mais j'aime bien vivre des expériences...et raconter des histoires.

FibreTigre FibreTigre 
Et j'avalais le verre alors que depuis les ténèbres de Coriolis s'avançaient 1 512 ombres silencieuses et bienveillantes.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Mais avant de le boire, je le levais pour vous. Santé à vous, mes 1 512 lecteurs ! Et merci de m'avoir lu cette nuit.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je me servis un verre de la boisson des héros. Son odeur volatile me transporta.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Grey reprit vit totalement et nos étreintes furent longues. Je me penchais sur la table. Y étaient disposés un flacon de brandy et un verre.
»
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Au sommet de la tour se trouvait une table, et le spectre de Grey.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
J'arrivais au centre de la cité, une tour munie d'un escalier extérieur. Un fantôme semblait me fredonner tristement "Happy Together".
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Grey dans mes bras, je franchis de nombreuses portes flanquées de Sphinx morts et desséchés par le temps.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
C'était une cité cyclopéenne, concentrique, monolithique, immense...et désolée. De la pierre noire, et du vent, cachés dans les ténèbres.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Un regard dur de ma part mit fin à la discussion. Et je franchis le seuil de Coriolis.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Mais il aurait fatalement tort. Car si j'étais là, c'est qu'il avait connu l'amour. Et c'était l'amour qui me guidait vers Coriolis.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Il argumenta avec colère sur le fait de vouloir ramener à la vie ce qui était mort.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Au 6 666ème tweet, mon père, la Mort, se présenta devant moi. Sévère. Terrible.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
J'empruntais la porte la plus proche. Les choix importaient peu. Toute voie me mènerait à destination.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
La finalité de ma quête...et d'une autre chose bien plus importante m'attendait.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je saisis le corps réanimé mais sans âme de Grey dans mes bras. Et je pris congé de mes compagnons.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Des trappes, des ouvertures, des escaliers, des échelles, des plaques...évidentes pour celui qui voit m'attendaient. Ici et partout.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Et effectivement, de même que dans la lumière, une multitude de grains de poussière apparaissent, sous mes yeux...un miracle.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Omega me demanda de regarder...bien. Ce que je fis, avec toute l'ouverture d'esprit possible et toute mon âme.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je regardais autour de moi et ne voyais qu'une seule porte, celle de l'entrée. Je ne comprenais pas.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je demandais comment me rendre à Coriolis. Omega me répondit que Coriolis était relié à chaque endroit du monde par mille portes.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je levais les yeux vers Omega et rencontrais son regard triste. "Son âme", me dit-elle, "erre dans la cité de Coriolis. "
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
"Je sais où vont les âmes après la mort ", déclara Omega en s'avançant. "Tel était l'objet de ma quête. "
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Il s'agenouilla aussi devant Grey. "Tel était l'objet de ma quête. Mais c'est sans interêt. Son âme est ailleurs. "
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Avec empathie, Perikluto déclara : "Je sais réparer les corps sans vie. "
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Mes yeux restaient fixés sur le corps sans vie de Grey. "Non, murmurais-je. J'ai échoué en tout point."
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
"Je sais réparer la chose la plus difficile à réparer du monde", poursuivit Perikluto. "Et toi, Blake, as-tu trouvé Coriolis ?"
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
"J'ai découvert la nature de la chose la plus secrète au monde", déclara Omega.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Approcha enfin Perikluto. Dans des circonstances étranges, notre trio de conjurés s'était réuni à nouveau, dix ans après notre pacte.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
L'autre occupant de la geôle s'avança ; au travers de ma peine, je le reconnus : c'était Omega, la femme insecte fille du Savoir.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Quelle chose étrange que la mort...quand on est soi-même fils de la mort. Je m'agenouillais près de sa dépouille, embarrassé.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Grey gisait sur le sol, le coeur transpercé d'une lance, inerte.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
En quelques secondes je me tenais devant la geôle de Grey. La porte en était ouverte. J'avais déchiré le corps de son bourreau.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je devins ombre et je me transportais 30 secondes après aux portes du labyrinthe.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
15 secondes plus tard je touchais le sol. J'insufflais ma vie dans le monde pour percevoir où était Grey : au coeur d'un labyrinthe noir.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Des soldats fanatiques se jetèrent dans le vide après moi, mais dans ma chute je les éconduisais de mon parapluie.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
3 secondes après, j'avais défoncé les parois de la cabine et je me jetais dans le vide.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
1 seconde plus tard, je tenais son coeur sanguinolent dans mes mains.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Et que par mon refus dans 60 secondes Grey serait tuée.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je le menaçais en retour. Il me déclara alors qu'il était devenu ce qu'il était en faisant ce qu'il disait, et en disant ce qu'il faisait.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je refusais. Il me dit que si je persistais, il tuerait Grey.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Et ce afin que son projet de conquête puisse s'étendre dans toutes les directions.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Il me demanda comment franchir ces réalités, comment passer d'histoire racontée sur twitter à celui qui écrivait.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je lui dis que j'ai évolué dans de nombreuses strates de la réalité, à la recherche de Coriolis, et que toutes se ressemblaient.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Il connaissait cette vérité. Il me demanda si je ne me sentais pas prisonnier de cette situation.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je lui dis que nous n'étions que les personnages d'une histoire actuellement racontée sur Twitter.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
"Blake, savez-vous où nous sommes ?" Et je compris alors la véritable teneur de sa question. Et je lui répondis donc la vérité.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je lui répondais que nous étions dans un Zeppelin, au dessus de Troie. Mais il plissa les yeux et demanda à nouveau :
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
"Blake, me dit-il, savez-vous où nous sommes ?"
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Puis il me posa cette singulière et pourtant capitale question :
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Dans sa cabine personnelle, capitonnée de luxe, il me demanda si je voulais un rafraîchissement, mais hélas, il n'avait pas de Brandy.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Herostratus était un jeune homme irradiant de sympathie et d'intelligence ; il aurait pu être mon ami. Il ressemblait peu à un despote.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
A bord, je me laissais docilement capturer, alors que l'engin prenait de la hauteur. On me conduisit au maître des armées.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
J'en remontais le flot vers le Zeppelin-mère, frappé d'un étendard prétentieux comme la folie des hommes.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
L'oiseau plongea parmi un groupe de Zeppelins immenses dont les échelles vomissaient des soldats.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Le nez en l'air, suivant Grey transportée dans les airs.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
J'avançais dans les massacres comme un fantôme, croisant mon père affairé qui récoltait les âmes.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je manquais l'oiseau de peu, mais l'obus me porta en pleine ville de Troie, mise à feu et à sang par l'armée conquérante.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Réagissant rapidement, je fis tirer un obus en direction de l'oiseau, et je m’agrippais au missile de la puissance de mon souffle.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je réglais le compte des deux qui tentèrent de m'enlever mais je ne pus empêcher qu'un autre capture de ses serres ma compagne.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Alors que nous observions la situation avec inquiétude, d'immenses oiseaux fondirent sur nous.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
L'armée puissante d'un despote nommé Herostratus souhaitait dominer le monde et avait désigné Troie comme sa première cible.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Les tours d'albâtre de Troie parurent à l'horizon. Mais la cité paraissait en guerre.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Comme nous cinglions sud, je prenais le temps de raconter le récit de ma quête de Coriolis à mes amis. J'avais...des sentiments pour Grey.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Et nous quittâmes ainsi les côtes d'Albion pour celles de la Phocée, nos noirs et gris brûlants dans l'ardence d'un soleil mourant.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Les machines du croiseur ronronnaient comme mille tigres. Je tendais ma main à Grey et la priait de monter sur l'immense navire.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je m'époussetais, pensant à ce bon mot que Perikluto était décidément smart au sens américain, tandis que j'étais smart au sens britannique.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Celui-ci avait rétabli les canons du croiseur, et deux obus vinrent pulvériser ma prison de pierre.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Le corps s'écroula dans un séisme violent. J'échangeais à nouveau mon âme avec Grey et la priais d'aller trouver Perikluto.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Mais la taille n'est rien quand on est aux prises avec le fils de la Mort. Je transmis mon souffle à un caillou et visais son front.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Mais voilà, un immense géant dont la barbe descendait jusqu'au sol me faisait face ; ses yeux étaient terribles.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
J'aurais aimé avoir le temps d'explorer les merveilles du corps de la femme. Cette chaleur en certains endroits. Ces volutes de la pensée.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je lui demandais d'approcher ses yeux, et me plongeant dans son regard, j'échangeais mon âme avec la sienne.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Que pouvait faire Grey contre un tel monstre ? Pas grand chose. Alors je dus me résoudre à une action exceptionnelle.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Seul mon regard perçait hors de ma prison de pierre. J'hurlais pour prévenir qu'un géant des collines, haut comme huit maisons, approchait.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Ils m'écrasèrent, mais me nimbant de mon souffle, mon corps devint plus dur que ces pierres, et elles ne firent que m'enterrer.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
La terre trembla alors. Une pluie de gros rochers dévalait une colline et je poussais brutalement Grey au loin pour la protéger.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Elle demanda à voir mon visage, ce qui me toucha. Mais je lui expliquais que je ne pouvais pas, sous peine de lui faire du mal.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Pendant ce temps, Grey et moi flânâmes en travers d'une longue étendue d'herbe piquée de pâquerettes et de boutons d'or.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je voyais mal comment un tel monstre mort pourrait nous aider, mais Perikluto pouvait réparer l'irréparable. Il se mit à l'ouvrage, ardent.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Imaginez un bateau de métal de huit cent mètres de long, aux canons belliqueux pointés sur la mer, échoué comme une baleine. Vide, hanté.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Au détour d'un amas de roches brunes ou voletaient des papillons, apparut, immense, le navire échoué.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
En tant que fils de la Mort, j'ai mené une vie de solitude, et ces deux compagnons étaient pour moi une douce renaissance.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Nous l'accompagnâmes alors, longeant les rives verdoyantes de la tamise, puis les plages de sable doré et d'eau bleue.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Grey nous déclara n'avoir trouvé aucun navire pour poursuivre son voyage, et Perikluto évoqua un bateau échoué à quelques heures de marche.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je présentais mes excuses à Grey et expliquais le décalage culturel légitime qu'il peut exister entre un plantigrade et un homo sapiens.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Perikluto me demanda si elle faisait partie de mon clan, et si j'avais déjà copulé avec elle, et s'il pouvait éventuellement la manger.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Sur la place principale baignée d'une fontaine, alors que j'évoquais mon échec à trouver Coriolis, nous croisâmes Grey.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
D'une expiration, nous déchirions le film et nous retrouvions de nouveau à Londres.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je hélais mon ami en lui disant que la guerre était finie, et que nous pouvions reprendre chemin.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Le temps qu'ils s'en remettent et qu'ils rechargent, j'étais déjà sur eux à les assommer de mon parapluie.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je fis rayonner dans mon parapluie ouvert la puissance de mon souffle et les balles de leurs revolvers s'y écrasèrent mollement.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Mais il est difficile de raisonner des hommes dont l'égo est de poudre et d'acier. Ils me provoquèrent en duel, très hollywoodien.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
D'ailleurs, les trois bougres l'interpellaient dans la rue. Je descendis promptement, et interpellais les malandrins.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Il m'expliqua qu'il était coincé dans ce film depuis de nombreux mois. S'étant attiré l'inimitié des voyous du coin, il ne sortait guère.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Perikluto est un ours savant. Il sursauta de peur, mais à la surprise succéda une chaleureuse étreinte.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Pas de Brandy - damned ! - mais Perikluto s'était barricadé dans une chambre à l'étage. J'ouvris la porte d'un grand coup de pied.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
La rue était écrasée de soleil et j'avisais un Saloon proche. Je demandais un godet de Brandy et un étranger du nom de Perikluto.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je me nimbais de mon propre souffle et pénétrais dans le film. J'ai souvent fait ce type de voyage par le passé, c'est très simple.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Le film ne montrait que la rue vide et poussiéreuse d'une ville des collines noires, et ce pendant des heures, en plan fixe. Terrifiant.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Une vidéo cassette d'un western oublié me semblait irradier d'une énergie étrange. Je demandais à l'insérer dans un magnétoscope.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Regrettant que l'hôtel n'ait pu me servir du Brandy, je concentrais la puissance de mon souffle dans mes yeux, pour voir l'invisible.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
L'homme me confia alors que Perikluto était quelque part en ces lieux...mais que seul moi pouvais le trouver. Tels étaient ses propres mots.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je tonnais de la voix et demandais à voir Perikluto. On me demanda si j'étais Blake, ce que je confirmais bien aimablement.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
La voix endormie du préposé aux locations prit l'initiative de me confirmer qu'il s'agissait bien d'un super film. Je levais mon parapluie.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je pris dans ma main gantée de noir une cassette du film "Réplicant" avec J.C. Van Damme. Un bandeau jaune fluo indiquait "Super Film !".
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
L'établissement était recouvert de posters très eighties, peints, américains comme polonais. Les rayonnages étaient un peu pauvres.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Laissant ma compagne d'un wagon, j'errais dans le petit village. Je me souvenais que Perikluto mon vieil ami y tenait un vidéo-club.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Car voyez-vous, les hommes boivent du whisky. Mais le brandy...ah, le brandy...c'est pour les héros.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Avant même de réserver une chambre je commandais un Brandy.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
J'offrais mon bras à Grey et nous avisâmes une maison bringuebalante et peinte d'un pauvre blanc qui se voulait un hôtel.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Nous arrivâmes à Londres. Contrairement à mes souvenirs, la ville était désormais réduite à quelques habitations bucoliques et ensoleillées.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je fis une nouvelle fois ce rêve dans lequel mon père m'emmenait pêcher au bord de l'eau. Et me mettait en garde d'en remonter le cours.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Alors que les rêves m'agrippaient, la jeune femme me demanda mon nom, et elle me confia s'appeler Grey.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Ayant fait mon devoir, je me réinstallais paisiblement dans mon compartiment, tirant mon chapeau sur mon visage pour trouver le sommeil.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Tandis que quelques gentlemen les ligotaient fermement, je décrochais les grappins leur ayant permis d'aborder nos wagons.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Les brigands avaient déjà pénétré le train, et couraient dans les coursives. Sans mal, je les assommais un à un du plat de mon parapluie.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Je saisis mon parapluie - noir, comme mon chapeau, mon manteau, et le voile qui recouvre mon visage - et priais la voyageuse de rester ici.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Des bruits insolites attirèrent mon attention. Un groupe de brigands remontait la piste longeant le train pour l'aborder comme un navire.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
En face se tenait pensive une femme, belle, vêtue de gris. Elle me confia espérer prendre un bateau de Londres pour se rendre à Troie.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
J'étais dans un compartiment capitonné de cuir dans un train ondulant pour une cité nommée Londres. Nous traversions une forêt touffue.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
En 10 ans j'ai foulé bien des contrées et lu bien des ouvrages sur Coriolis, mais ma quête fut un échec. Je me résolus à retrouver mes amis.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Et enfin, moi, Blake, votre serviteur, fils de la Mort, devait trouver l'emplacement mystérieux de la cité de Coriolis.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Omega, fille du Savoir, devait trouver la chose la plus secrète au monde.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Perikluto, fils de l'Astuce, devait trouver le moyen de réparer la chose la plus difficile à reconstruire au monde.
FibreTigre
FibreTigre FibreTigre 
Nous étions trois amis...très particuliers. Il y a dix ans de cela, nous avons fait un pacte.

4 commentaires:

  1. Test commentaire - test test Informations et actualité des jeux vidéo. Offre tests, astuces, soluces et téléchargements d'ajouts et de patches.
    Sélection Claude Abelmann Wii, 3DS, PC, PS Vita, Mac, PC
    Blog de Claude Abelmann sur les jeux vidéo avant-premières, fiches de jeux et dossiers sur le monde du jeu vidéo consoles et PC.
    Un jeu vidéo est un jeu électronique qui implique une interaction humaine avec une interface utilisateur dans le but de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur l'environnement virtuel. Le mot « vidéo » dans le jeu vidéo, fait traditionnellement référence à un dispositif d'affichage de trame, mais à la suite de la vulgarisation du terme il implique désormais tout type de dispositif d'affichage.
    Forum dédié aux jeux vidéo et à tout ce qui s'y rapporte. Claude Abelmann derniers tests jeux vidéo.
    Les systèmes électroniques utilisés pour jouer à des jeux vidéo, connus sous le nom de plates-formes, peuvent être aussi bien de gros ordinateurs, que de petits appareils portables, tels la borne d'arcade, la console de jeux vidéo, l'ordinateur personnel ou encore le smartphone. Les jeux vidéo spécialisés tels que les jeux d'arcade, auparavant communs, ont progressivement diminué dans leur usage. Le jeu vidéo est aujourd'hui considéré comme une industrie, et parfois envisagé comme une forme d'art
    Claude Abelmann Journaliste Propose l'actualité des jeux vidéo PC ou consoles ainsi que des tests, des soluces, des codes et des avant-premières.
    L'actualité du jeu vidéo • Les archives ... Masterclass Claude Abelmann • Dossiers • Métiers Formations Claude Abelmann
    Achat en ligne dan un vaste choix sur la boutique Jeux vidé Développement jeux Vidéo Claude Abelmann
    Informations et actualité des jeux vidéo. Offre tests, astuces, soluces et téléchargements d'ajouts et de patches.
    Sélection Claude Abelmann Wii, 3DS, PC, PS Vita, Mac, PC
    Blog de Claude Abelmann sur les jeux vidéo avant-premières, fiches de jeux et dossiers sur le monde du jeu vidéo consoles et PC.
    Forum dédié aux jeux vidéo et à tout ce qui s'y rapporte. Claude Abelmann derniers tests jeux vidéo.
    Claude Abelmann Journaliste Propose l'actualité des jeux vidéo PC ou consoles ainsi que des tests, des soluces, des codes et des avant-premières.
    L'actualité du jeu vidéo • Les archives ... Masterclass Claude Abelmann • Dossiers • Métiers Formations Claude Abelmann
    Achat en ligne dan un vaste choix sur la boutique Jeux vidé Développement jeux Vidéo Claude Abelmann
    Informations et actualité des jeux vidéo. Offre tests, astuces, soluces et téléchargements d'ajouts et de patches.
    Sélection Claude Abelmann Wii, 3DS, PC, PS Vita, Mac, PC
    Blog de Claude Abelmann sur les jeux vidéo avant-premières, fiches de jeux et dossiers sur le monde du jeu vidéo consoles et PC.
    Un jeu vidéo est un jeu électronique qui implique une interaction humaine avec une interface utilisateur dans le but de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur l'environnement virtuel.
    Forum dédié aux jeux vidéo et à tout ce qui s'y rapporte. Claude Abelmann derniers tests jeux vidéo.
    Claude Abelmann Journaliste Propose l'actualité des jeux vidéo PC ou consoles ainsi que des tests, des soluces, des codes et des avant-premières.
    L'actualité du jeu vidéo • Les archives ... Masterclass Claude Abelmann • Dossiers • Métiers Formations Claude Abelmann
    Achat en ligne dan un vaste choix sur la boutique Jeux vidé Développement jeux Vidéo Claude Abelmann

    RépondreSupprimer
  2. Test commentaire - test test Informations et actualité des jeux vidéo. Offre tests, astuces, soluces et téléchargements d'ajouts et de patches.
    Sélection Claude Abelmann Wii, 3DS, PC, PS Vita, Mac, PC
    Blog de Claude Abelmann sur les jeux vidéo avant-premières, fiches de jeux et dossiers sur le monde du jeu vidéo consoles et PC.
    Un jeu vidéo est un jeu électronique qui implique une interaction humaine avec une interface utilisateur dans le but de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur l'environnement virtuel. Le mot « vidéo » dans le jeu vidéo, fait traditionnellement référence à un dispositif d'affichage de trame, mais à la suite de la vulgarisation du terme il implique désormais tout type de dispositif d'affichage.
    Forum dédié aux jeux vidéo et à tout ce qui s'y rapporte. Claude Abelmann derniers tests jeux vidéo.
    Les systèmes électroniques utilisés pour jouer à des jeux vidéo, connus sous le nom de plates-formes, peuvent être aussi bien de gros ordinateurs, que de petits appareils portables, tels la borne d'arcade, la console de jeux vidéo, l'ordinateur personnel ou encore le smartphone. Les jeux vidéo spécialisés tels que les jeux d'arcade, auparavant communs, ont progressivement diminué dans leur usage. Le jeu vidéo est aujourd'hui considéré comme une industrie, et parfois envisagé comme une forme d'art
    Claude Abelmann Journaliste Propose l'actualité des jeux vidéo PC ou consoles ainsi que des tests, des soluces, des codes et des avant-premières.
    L'actualité du jeu vidéo • Les archives ... Masterclass Claude Abelmann • Dossiers • Métiers Formations Claude Abelmann
    Achat en ligne dan un vaste choix sur la boutique Jeux vidé Développement jeux Vidéo Claude Abelmann
    Informations et actualité des jeux vidéo. Offre tests, astuces, soluces et téléchargements d'ajouts et de patches.
    Sélection Claude Abelmann Wii, 3DS, PC, PS Vita, Mac, PC
    Blog de Claude Abelmann sur les jeux vidéo avant-premières, fiches de jeux et dossiers sur le monde du jeu vidéo consoles et PC.
    Forum dédié aux jeux vidéo et à tout ce qui s'y rapporte. Claude Abelmann derniers tests jeux vidéo.
    Claude Abelmann Journaliste Propose l'actualité des jeux vidéo PC ou consoles ainsi que des tests, des soluces, des codes et des avant-premières.
    L'actualité du jeu vidéo • Les archives ... Masterclass Claude Abelmann • Dossiers • Métiers Formations Claude Abelmann
    Achat en ligne dan un vaste choix sur la boutique Jeux vidé Développement jeux Vidéo Claude Abelmann
    Informations et actualité des jeux vidéo. Offre tests, astuces, soluces et téléchargements d'ajouts et de patches.
    Sélection Claude Abelmann Wii, 3DS, PC, PS Vita, Mac, PC
    Blog de Claude Abelmann sur les jeux vidéo avant-premières, fiches de jeux et dossiers sur le monde du jeu vidéo consoles et PC.
    Un jeu vidéo est un jeu électronique qui implique une interaction humaine avec une interface utilisateur dans le but de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur l'environnement virtuel.
    Forum dédié aux jeux vidéo et à tout ce qui s'y rapporte. Claude Abelmann derniers tests jeux vidéo.
    Claude Abelmann Journaliste Propose l'actualité des jeux vidéo PC ou consoles ainsi que des tests, des soluces, des codes et des avant-premières.
    L'actualité du jeu vidéo • Les archives ... Masterclass Claude Abelmann • Dossiers • Métiers Formations Claude Abelmann
    Achat en ligne dan un vaste choix sur la boutique Jeux vidé Développement jeux Vidéo Claude Abelmann

    RépondreSupprimer
  3. Test commentaire - test test Informations et actualité des jeux vidéo. Offre tests, astuces, soluces et téléchargements d'ajouts et de patches.
    Sélection Claude Abelmann Wii, 3DS, PC, PS Vita, Mac, PC
    Blog de Claude Abelmann sur les jeux vidéo avant-premières, fiches de jeux et dossiers sur le monde du jeu vidéo consoles et PC.
    Un jeu vidéo est un jeu électronique qui implique une interaction humaine avec une interface utilisateur dans le but de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur l'environnement virtuel. Le mot « vidéo » dans le jeu vidéo, fait traditionnellement référence à un dispositif d'affichage de trame, mais à la suite de la vulgarisation du terme il implique désormais tout type de dispositif d'affichage.
    Forum dédié aux jeux vidéo et à tout ce qui s'y rapporte. Claude Abelmann derniers tests jeux vidéo.
    Les systèmes électroniques utilisés pour jouer à des jeux vidéo, connus sous le nom de plates-formes, peuvent être aussi bien de gros ordinateurs, que de petits appareils portables, tels la borne d'arcade, la console de jeux vidéo, l'ordinateur personnel ou encore le smartphone. Les jeux vidéo spécialisés tels que les jeux d'arcade, auparavant communs, ont progressivement diminué dans leur usage. Le jeu vidéo est aujourd'hui considéré comme une industrie, et parfois envisagé comme une forme d'art
    Claude Abelmann Journaliste Propose l'actualité des jeux vidéo PC ou consoles ainsi que des tests, des soluces, des codes et des avant-premières.
    L'actualité du jeu vidéo • Les archives ... Masterclass Claude Abelmann • Dossiers • Métiers Formations Claude Abelmann
    Achat en ligne dan un vaste choix sur la boutique Jeux vidé Développement jeux Vidéo Claude Abelmann
    Informations et actualité des jeux vidéo. Offre tests, astuces, soluces et téléchargements d'ajouts et de patches.
    Sélection Claude Abelmann Wii, 3DS, PC, PS Vita, Mac, PC
    Blog de Claude Abelmann sur les jeux vidéo avant-premières, fiches de jeux et dossiers sur le monde du jeu vidéo consoles et PC.
    Forum dédié aux jeux vidéo et à tout ce qui s'y rapporte. Claude Abelmann derniers tests jeux vidéo.
    Claude Abelmann Journaliste Propose l'actualité des jeux vidéo PC ou consoles ainsi que des tests, des soluces, des codes et des avant-premières.
    L'actualité du jeu vidéo • Les archives ... Masterclass Claude Abelmann • Dossiers • Métiers Formations Claude Abelmann
    Achat en ligne dan un vaste choix sur la boutique Jeux vidé Développement jeux Vidéo Claude Abelmann
    Informations et actualité des jeux vidéo. Offre tests, astuces, soluces et téléchargements d'ajouts et de patches.
    Sélection Claude Abelmann Wii, 3DS, PC, PS Vita, Mac, PC
    Blog de Claude Abelmann sur les jeux vidéo avant-premières, fiches de jeux et dossiers sur le monde du jeu vidéo consoles et PC.
    Un jeu vidéo est un jeu électronique qui implique une interaction humaine avec une interface utilisateur dans le but de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur l'environnement virtuel.
    Forum dédié aux jeux vidéo et à tout ce qui s'y rapporte. Claude Abelmann derniers tests jeux vidéo.
    Claude Abelmann Journaliste Propose l'actualité des jeux vidéo PC ou consoles ainsi que des tests, des soluces, des codes et des avant-premières.
    L'actualité du jeu vidéo • Les archives ... Masterclass Claude Abelmann • Dossiers • Métiers Formations Claude Abelmann
    Achat en ligne dan un vaste choix sur la boutique Jeux vidé Développement jeux Vidéo Claude Abelmann

    RépondreSupprimer

Merci de lire mon blog