samedi 18 juin 2011

Proposition d'un nouveau service à l'attention du service marketing de Total

Bonjour,

Je viens vous proposer ma participation à la création d'un nouveau service que Total pourrait mettre en œuvre de manière exclusive et ainsi obtenir un avantage intéressant sur la concurrence.


Il s'agit de commercialiser le carburant par internet.


Cette idée était peu viable commercialement il y a quelques années mais présente dans la conjoncture actuelle et à venir des perspectives de rentabilité et d'image à prendre en compte.


Le concept est le suivant :


Le carburant est vendu au litre via un site internet.


Il est ensuite livré par camion citerne au client, et plus précisément directement dans le réservoir à essence du client.


Bien entendu, le coût de livraison est considérable par rapport au produit réellement commercialisé. Mais c'est le cas actuellement dans l'alimentaire où l'emballage est un enjeu plus important que le produit réellement commercialisé.


Ce coût peut-être compensé par un carburant vendu plus cher justifié par la praticité du service, par une centralisation des livraisons (la livraison se fait par demie journée dans un arrondissement de Paris, par exemple), par une absence de masse salariale au niveau de tout le processus de vente puisqu'il est automatisé, par l'adjonction de services connexes (il faudrait faire appel à des véhicules polyvalents, comme des petites "stations services mobiles", pouvant par exemple vérifier la pression des pneus et autres) et enfin par le pouvoir communicant de véhicules Total opérant en permanence dans les villes.


Enfin, la problématique du coût est de nos jours envisageable dans un contexte inflationnel fort.


J'insiste sur le fait que ce service est attendu par les usagers automobiles de Paris. Effectivement, si vous habitez Paris centre, vous pouvez avoir à chercher longtemps une station service dont les coûts sont de l'ordre de 1,80 € le litre. Au-delà du simple aspect économique et pratique, les gens paient aujourd'hui pour que leur vie soit simplifiée. Et vous avez les moyens de rendre sur ce point la vie plus simple.


Enfin, cela pourra associer à Total un dynamisme et une modernité dont Internet est aujourd'hui le symbole.


Je suis à votre disposition pour évoquer ce projet enthousiasmant. J'ai déjà mené à bien plusieurs projets internet économiquement bénéficiaires dont je pourrais vous exposer la nature.

 Bien cordialement,

FibreTigre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de lire mon blog