lundi 14 novembre 2011

Les MMORPG (graphiques) ont 25 ans !

Joyeux anniversaire.


Et puis joyeux anniversaire le mauvais goût


Les MMORPG ont 25 ans. Cela nous fait remonter à 1986.

Oui, vous allez dire, j'le connais FibreTigre il va encore nous sortir des jeux textuels joué par quatre gars du labo du MIT hé hé hé MAIS NON j'ai bien mis "graphiques" dans le titre.

Ah, l'année 1986. Pour situer le contexte, 1986, c'est :

- Reagan qui serre la main à Gorbatchev
- Top Gun sort au ciné
- Les calculatrices arrivent aux exams, adieu les règles à calcul.
- Cat's Eyes passe pour la première fois à la TV.

C'était le bon temps

On entendrait pas parler d'internet en France avant, oula, 10 ans et encore par certains initiés, et pour cause, chez nous y avait le Minitel.

Par contre aux US se prépare la rencontre extraordinaire de deux sociétés : Lucasfilm Games (qui d'ailleurs pour ce projet expérimental se nommait à l'époque Lucasarts, sigle qu'elle ne prendra que bien plus tard pour la sortie de Monkey Island 2), et Quantum Link.


Le web psychédélique

Quantum Link est une société spécialisée dans la mise en relation par ligne téléphonique de Commodores 64. Sans le savoir, chez vous, sous un placard, dans un vieux carton, et même dans le cerisier de votre grand mère pour faire fuir les corbeaux, vous avez un CD de Quantum Link, car elle est devenue par la suite America Online.

Habitat, graphiquement, c'était un jeu 2D façon Zak Mc Kraken / Maniac Mansion, mais en réseau.


On reconnaît le syndrome "grosse tête petit corps" des premiers Lucas
A noter qu'on pouvait avoir, par exemple, une tête d'animal.

Le jeu à l'époque proposait de discuter, d'échanger son visage, d'échanger de la monnaie virtuelle, (on est en 1986, je le rappelle !) d'avoir un appartement, de voler et même de tuer d'autres joueurs. Il y avait des quêtes.

Toutes les bases des MMORPG actuels brassant des milliards d'euros de CA étaient présentes.


Une bible pour présenter le concept d'Avatar Customisable

C'était tellement nouveau qu'il "manquait des mots". Le mot Cyberspace, Avatar, avaient un an ou deux seulement, et encore, ils étaient issus de la littérature de Science Fiction. La possibilité de tuer ou de voler les autres joueurs a fait dégénérer l'expérience de jeu ; perplexe par cet évènement non prévu, Lucas a créé des modérateurs appelés à l'époque des "avatars de l'autorité".

L'expérience test a duré deux ans. En 1988, Lucas a lancé le projet sur le marché japonais (Club Caribe) puis Habitat via une console. Et puis l'a abandonné.

La couverture, désolé pour le reflet, les photos
c'est pas mon truc

Regardez un instant la couverture de Habitat.

Voyez vous, comme dans World of Warcraft, un horrible monstre aux yeux ardents ? Un type avec des épaules énormes et une épée tout aussi imposante ? Voyez vous un magicien aux aguets ?
Non, on voit un type normal qui tient une lettre. Une ville étrange, peut-être méditerranéenne, italienne. Une femme-animal qui attend sur le rebord d'une fontaine. Avez-vous déjà vu plus bel appel à l'aventure ?
Habitat en son temps hantait mes nuits.

Un aspect intéressant de la réflexion d'alors est qu'avec ce trésor dans les mains, ils auraient pu prendre deux directions : une direction de "MMORPG" telle que nous la connaissons aujourd'hui et qui nous apparaît comme une évidence économique et une direction spéculative de "chat virtuel" avec "avatars". Avec les sursauts d'un web mondial naissant au milieu des années 90, c'est cette deuxième option qui pourtant a servi d'axe fondateur.

Sur Habbo je m'appelle Prince-Albert (comme le piercing)
et j'ai un casque de chantier.

Un autre aspect intéressant c'est que l'expérience n'a jamais été reconnue comme jeu vidéo. La première et seule occurrence d'Habitat dans la presse française date de 1989...dans un science et vie, à titre d'expérience informatique et sociale.

Je vous invite à lire ce texte fondateur de 1990 intitulé "Les Leçons tirées [de la conception] d'Habitat", de Chip Morningstar, c'est épatant et merveilleux.

http://www.fudco.com/chip/lessons.html

Tiens, parlons pour finir de Chip Morningstar.


Salut

Chip Morningstar, fraîchement diplômé, a été partie prenante dans le projet Xanadu, projet fondamental qui a mené entre autres à la création de l'Hypertexte, autrement dit un socle du Web tel que nous le connaissons.

Chip Morningstar, quelques années plus tard, crée avec 10 ans d'avance un MMORPG et lâche dans la nature des concepts fondamentaux générateurs d'économie en milliards d'euros.

Afin de mieux comprendre notre monde dans 10 ans, la question que l'on devrait se poser est : que fait Chip Morningstar aujourd'hui ? 

1 commentaire:

  1. Waow... jamais je n'aurais cru que c'était aussi "vieux". J'ai commencé par la 4e prophétie, et je pensais que c'était novateur, encore une erreur...
    --
    (et pour les plus "récents", un peu d'autopromo pour les souterrains de Delain : http://www.jdr-delain.net )

    RépondreSupprimer

Merci de lire mon blog