lundi 27 février 2012

Le highscore du bilan de Sarkozy

Comme une boutade, j'ai proposé la semaine dernière de donner un score aux présidents afin de pouvoir jauger de l'efficacité de leur bilan.

Je proposais le principe suivant :

1 point pour avoir fait une promesse (afin d'avantager ceux qui prennent des initiatives)
+ 5 points par promesse tenue
- 6 points par promesse oubliée

Cela ne prend pas en compte la qualité des conséquences de l'application des promesses, le but étant de juger la capacité du candidat à tenir ses engagements...puisqu'il est justement dans une période à en formuler d'autres.

Voici le bilan, sachant que je suis pas hyper calé questions lois donc il peut y avoir des erreurs d'appréciation.

Il y a ici 91 promesses, soit un score de base de 91 points.

Mais sont-elles tenues ou oubliées ? Voici le détail :


Mon gouvernement sera limité à 15 ministres -6

Je défendrai la 5ème République, il n'y aura pas de nouvelle République +5

Je vous associerai au choix des réformes…10% du corps électoral pourra demander au Parlement de se prononcer sur un texte de loi +5

Je m'appuierai fortement sur le dialogue social… J’instituerai la liberté de présentation au premier tour des élections professionnelles et seuls les résultats des élections permettront de dire quels sont les syndicats représentatifs -6

Une loi créera un service minimum garanti en cas de grève +5

Je limiterai à deux le nombre de mandats du président de la République +5

Je rendrai compte régulièrement de mon action devant les Français et devant le Parlement -6

Je renforcerai les pouvoirs du Parlement, notamment de l’opposition -6

Je ferai en sorte qu’à l’avenir il soit interdit de financer les dépenses de tous les jours par de la dette -6

Les candidats aux fonctions les plus importantes de l’État seront auditionnés publiquement par le Parlement et celui-ci pourra mettre son veto à leur nomination +5

Je veux que le Conseil supérieur de la magistrature soit composé majoritairement de non-magistrats, que vous puissiez le saisir si vous vous estimez victimes de la négligence ou de la faute d’un magistrat. +5

Je créerai une procédure qui garantira que personne n’est envoyé, ni maintenu en prison sans qu’une juridiction collégiale statuant en audience publique ne se soit prononcée -6

L’ANPE, l’Unedic, les Maisons de l’emploi seront réunies en un seul service public de l’emploi +5

Je veux que les femmes, notamment les mères isolées, soient spécialement aidées à retrouver des emplois stables à temps complet -6

Je ferai tout pour réduire la fiscalité qui pèse sur le travail -6

En cinq ans, nous pouvons atteindre le plein-emploi, c’est-à-dire un chômage inférieur à 5 % -6

Je ferai en sorte que les revenus du travail soient toujours supérieurs aux aides sociales et que les titulaires d’un minimum social aient une activité d’intérêt général -6

Avec les partenaires sociaux, je créerai la sécurité sociale professionnelle -6

Nous créerons un contrat de travail unique -6

Nous créerons un compte individuel d’épargne de formation -6

Les heures supplémentaires seront toutes payées au moins 25 % de plus que les heures normales, et elles seront exonérées de toute charge sociale et de tout impôt +5

Je réunirai une conférence avec les partenaires sociaux afin que l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes soit totale d’ici 2010 -6

Je n’augmenterai pas les impôts, mais au contraire ferai tout pour les baisser +5

J’augmenterai de 25 % le minimum vieillesse, je revaloriserai les petites retraites et les pensions de réversion pour que ces retraités vivent mieux. Ces mesures seront financées grâce aux économies que j’obtiendrai en réformant les régimes spéciaux de retraite -6

Je m’opposerai à l’entrée de la Turquie +5

Je créerai un grand ministère du Développement durable +5

Je créerai une fiscalité écologique +5

je proposerai que les produits venant de pays qui ne respectent aucun engagement en matière écologique soient pénalisés -6

Je veux que le droit au logement soit opposable devant les tribunaux +5

Je vous permettrai de déduire de votre impôt sur le revenu les intérêts de votre emprunt immobilier +5

Je faciliterai la location en supprimant l’obligation de caution et de dépôt de garantie -6

Je réformerai l’hébergement d’urgence, pour qu’il soit digne et permette la réinsertion -6

Je soutiendrai fortement toutes les familles, sans a priori -6

Je supprimerai les droits de donation et de succession pour les familles +5

J’allouerai des droits sociaux et des droits à la retraite à ceux qui se consacrent à l’éducation de leurs enfants ou qui s’occupent d’une personne handicapée -6

Je donnerai des avantages concrets à ceux qui donnent de leur temps à la société dans les associations -6

Je créerai un service civique obligatoire de six mois +5

Je créerai des études dirigées dans tous les établissements +5

Je ferai en sorte que l’école consacre plus de temps au sport et à la culture -6

Je donnerai aux familles la possibilité de choisir l’école de leurs enfants -6

Je donnerai aux universités volontaires une autonomie réelle +5

Je réformerai notre appareil de recherche +5

Un service public de l’orientation permettra aux élèves de choisir la voie qui leur correspond le mieux -6

Je consacrerai beaucoup d’argent aux banlieues, dans l’éducation, la formation, la rénovation urbaine, les services publics, les transports, l’activité économique -6

Je ne laisserai aucun jeune dans l’oisiveté. Chacun devra avoir un emploi ou suivre une formation qualifiante -6

J’instaurerai des plafonds annuels d’immigration +5

Je demanderai à ceux qui veulent venir s’installer en France de faire l’effort d’apprendre le français avant +5

Je propose la création d’un ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale +5

Je veux que nous préservions l’excellence de notre système de santé +5

J’améliorerai les conditions de travail des professionnels de la santé -6

Je stimulerai la création et je rendrai la culture accessible au plus grand nombre parce que c’est une source de liberté, d’épanouissement et de paix sociale -6

Je favoriserai le développement des pays pauvres, en cessant d’aider les gouvernements corrompus, en mettant en place une Union méditerranéenne avec les pays du Sud, en donnant la priorité à l’Afrique -6

Si je suis élu je proposerai à nos partenaires de rouvrir le dossier de la politique agricole commune -6

Avec 4 milliards d'euros, en dix ans, on pourrait rendre sa splendeur à l'ensemble de notre patrimoine monumental -6

Je propose la création d'une agence de défense civile -6

Je souhaite la création, auprès du président de la République, d'un Conseil de sécurité nationale +5

Je prends l'engagement si je suis élu de créer des écoles de la deuxième chance dans tous les départements -6

Si je suis élu, je m'engage à faire pour vous une discrimination positive, doublement positive, la discrimination positive 'plus, plus' -6

créer des zones franches globales au plan géographique mais ciblées sur certains secteurs d'activités (aux DOM TOM) +5

Dans les quartiers où s'accumulent tous les problèmes de l'exclusion et du chômage, je propose de créer des classes de quinze élèves -6

Je remplacerai la carte scolaire par une obligation de mixité sociale, géographique et scolaire des effectifs, qui pèsera sur les établissements +5

L'Europe doit se protéger et pour cela je proposerai à nos partenaires d'instaurer une préférence communautaire qui permette de faire face à la concurrence déloyale et de s'opposer aux dumpings -6

Je proposerai à nos partenaires (européens) d'instaurer une préférence communautaire qui permette de faire face à la concurrence déloyale et de s'opposer aux dumpings +5

la création d'un revenu de solidarité active au profit de ceux qui reprennent un emploi +5

J'allouerai des allocations familiales dès le premier enfant -6

je créerai un ministère des affaires financières chargé des comptes +5

Je demande un impôt sur les bénéfices des sociétés modulé. Plus cher pour ceux qui suppriment de l'emploi, moins élevé pour ceux qui gardent de l'emploi. -6

je ferai voter dès l'été 2007 une loi qui interdira la pratique détestable des golden parachutes -6

Je n'aime pas l'idée de stock options réservées à un petit groupe de cadres dirigeants -6

Je propose que le crédit d'impôt recherche soit porté à 100% pour stimuler l'effort de recherche des entreprises. -6

Je crois à un bouclier fiscal à 50 % intégrant la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Autrement dit, nul ne paiera au fisc plus que la moitié de ce qu'il a gagné +5

Je propose de supprimer la taxe professionnelle +5

Je souhaite que la TVA sur les prestations locales, telles que la restauration ou la rénovation de logements, revienne entièrement dans le champ de notre compétence nationale, aussi tôt que possible +5

toute avancée dans le sens de la TVA sociale s'accompagne d'un grand rendez-vous social à la fin de chacune des deux années suivantes. -6

nos fonctionnaires seront plus considérés, mieux payés et leurs carrières seront plus valorisantes -6

Je souhaite engager une vaste démarche de revalorisation des métiers manuels et techniques -6

toute personne qui a subi un licenciement économique ne passe pas par la case chômage mais signe un contrat avec le service public de l'emploi +5

introduire un peu de proportionnelle au Sénat ou à l'Assemblée Nationale -6

réforme de la carte judiciaire permettant d'avoir des tribunaux plus gros, mieux organisés, et des magistrats moins isolés +5

Le mineur multirécidiviste de 16 à 18 ans sera puni comme un majeur. +5

charte de la laïcité et de la citoyenneté dans les écoles -6

Je suis prêt à inscrire le droit de tous les journalistes à la protection de leurs sources dans la loi du 29 juillet 1881  +5

les revenus tirés d'une activité numérique personnelle seront exonérés de charges sociales et fiscales dans une limite à définir -6

Je propose de revoir l'indice des prix -6

une grande loi pénitentiaire permettant à notre démocratie de définir ce qu'elle attend de ses prisons et de se donner les moyens de sa politique +5

Je mettrai également fin à la situation indigne de nos post-doctorants et jeunes chercheurs -6

Je propose un meilleur remboursement par l'assurance-maladie des soins optiques et dentaires -6

chacun sera amené à contribuer personnellement, mais de façon modeste, à sa propre consommation. +5

Face à la baisse de la démographie médicale, le desserrement du numerus clausus +5

Si des gens veulent travailler le dimanche ou aller faire leurs courses le dimanche où on peut les faire en famille, pourquoi le leur interdire. +5

Si je suis élu, l'étudiant qui travaille ne paiera pas d'impôt.+5


Soit un total de 41 promesses tenues et 50 non tenues.

Le score total est de : 91 + 205 -300 = -4

Hé ! C'aurait pu être pire !

Si le président Sarkozy, qui est très connecté, lit cette humble note de blog, je lui propose d'appliquer d'ici les deux mois qui nous séparent du premier tour sa promesse sur un meilleur remboursement des frais optiques : je dois changer de lunettes en avril !

7 commentaires:

  1. Y a quand même quelques mesures auxquelles tu as attribués les points qui sont très limite !
    par exemple :
    Je propose la création d’un ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale : Oui ça a été fait mais ça n'existe plus...
    Je créerai un service civique obligatoire de six mois : Obligatoire vraiment ???
    Je créerai un grand ministère du Développement durable : qui n'existe plus puisque le Premier ministre François Fillon prend, jeudi 23 février, les fonctions de ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, à la suite de la démission de Nathalie Kosciusko-Morizet.

    Enfin bref juste quelques exemples pour lancer la polémique parce qu'avec un post comme ça, forcément ça ouvre la discussion.

    RépondreSupprimer
  2. "Je faciliterai la location en supprimant l’obligation de caution et de dépôt de garantie"... ce n'est pas le LOCA-PASS ?

    RépondreSupprimer
  3. Ca aurait pu être intéressant si tu citais quelques sources pour attribuer ou non des points:
    Je veux que nous préservions l’excellence de notre système de santé
    Je soutiendrai fortement toutes les familles, sans a priori
    Ces deux promesses sont de toutes façon très floues...

    RépondreSupprimer
  4. "Je promets de ne rien glander pendant 5 ans aux frais de la République".

    RépondreSupprimer
  5. Il y a quand même un paquet de promesse non tenues qui sont considérées ici comme tenues :

    Je vous associerai au choix des réformes…10% du corps électoral pourra demander au Parlement de se prononcer sur un texte de loi >>> http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/23/le-referendum-d-initiative-populaire-vaine-promesse-de-sarkozy-en-2007_1646626_1471069.html

    Je n’augmenterai pas les impôts, mais au contraire ferai tout pour les baisser >>> Faux depuis l'été dernier avec notamment la hausse de la TVA et une révision du bouclier fiscal accordé en début de mandat

    Je supprimerai les droits de donation et de succession pour les familles Des aménagements ont été mis en place mais il reste des droits de donation et de succession pour les familles.

    Je créerai un service civique obligatoire de six mois

    Je créerai des études dirigées dans tous les établissements

    Je remplacerai la carte scolaire par une obligation de mixité sociale, géographique et scolaire des effectifs, qui pèsera sur les établissements : aucune obligation de ce type ne pèse sur les établissements scolaires publics.

    RépondreSupprimer
  6. Pour répondre aux remarques, je trouve que ce qui est important c'est d'avoir tenté d'appliquer les promesses, même si par la suite les dispositions législatives mises en place ont été annulées.

    Je n'ai pas vraiment de sources ; j'ai pris chaque promesse et tenté de voir si à un temps X elle avait été appliquée. Il est possible que je me trompe.

    En revanche, ce serait bien de mettre concrètement les candidats au pied du mur de leurs promesses.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai commencé à lire puis suis allé sur la fin voir le score parce que bon, j'ai pas que ça à faire de lire toutes les propositions du président sortant. Mais je lis quand même, du coup, sa dernière proposition.
    « Si je suis élu, l'étudiant qui travaille ne paiera pas d'impôt. »

    Je vois pas comment un étudiant qui va en cours peut gagner assez d'argent en travaillant à côté avec un petit boulot peut prétendre atteindre le minimum requis pour payer des impôts.
    (La proposition, elle veut dire que quelqu'un qui continue de toucher son salaire pendant qu'il est en formation, il ne paye pas d'impôts ? Si c'est ça, c'est honteux.)

    RépondreSupprimer

Merci de lire mon blog