jeudi 1 mars 2012

Do it yourself : un vocoder

Hier soir j'avais rendez-vous pour un "projet secret" à 20h30 à Belleville et je suis arrivé comme une buse une demi-heure trop tôt.

Coup de chance, le dynamic duo Smooth_Ymee (twitter : @smooth_ymee) aka la moitié de Glass Figure, http://glassfigure.fr/ et Pime (@tibochevaillier) aka le lead de Clerks, étaient à coté, ils avaient du coca cola, j'avais des kinder maxi.

Ils avaient monté dans l'après-midi un vocoder maison et étaient en train de faire les tests quand je suis arrivé. C'est fou comme un truc aussi sophistiqué que l'effet vocoder s'obtient avec des petits bricolages en plastique.

Voici le premier essai :



Bon, et voici un essai qui marche (ca rend pas des masses avec l'enregistrement...) :


Plus d'info sur le travail de ces types très cools :

Les dates et les sets de Glassfigure : http://soundcloud.com/glass-figure
Plus d'info sur le travail de Thibault Chevaillier http://thibaultchevaillier.tumblr.com/

Et sinon je suis arrivé à mon rendez-vous en retard, finalement.

2 commentaires:

  1. Coucou fibretigre,
    j'aimerais juste apporter une petite rectification, c'est une talkbox et pas un Vocoder. Je saurais pas rentrer dans les détails mais en gros une talkbox ça passe en mixant la voix et l'instrument via l'enceinte, alors qu'un vocoder va faire passer ta voix dans une machine, et c'est la machine qui va te changer la voix.
    Voici quelques exemples de talkbox et Vocoder (et autotune à la fin, mais c'est pas très intéressant) à travers les âges si tu es curieux, le son n'est pas exactement final selon le procédé : http://www.youtube.com/watch?v=yA9Xmgt41NA

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Rio et merci,

    Oui, c'est une talk-box, on ne cesse de me le dire depuis que j'ai posté.

    Merci pour ta rectification et tes éclaircissements :-)

    FT

    RépondreSupprimer

Merci de lire mon blog