mercredi 4 avril 2012

Présentation d'un nouveau jeu : Le Bal des Espions

Bonjour à tous,

Avant de me lancer dans des projets de jeu plus amples (j'ai en tête un certain MMO spatial...), je voulais faire ce petit "bal des espions", toujours sur le principe du MMO asynchronisé (c'est à dire qu'on joue ensemble, mais pas forcément en même temps).



Vous avez certainement déjà jeté un oeil sur le MMO des présidentielles (un lien existe ici : http://www.fibretigre.com ).

Ce qui m'a un peu déçu chez les joueurs c'est que très rapidement ils se sont montrés très individualistes. Alors que j'avais créé un système de "préférence pour le second tour", en fait, ils se sont tous entre-tués, à tel point que des bots complètement inertes pour "peupler le paysage" (ex : Philippe Poutou, Marine le Pen...) se sont hissés régulièrement dans le top 10 !

J'ai donc voulu créer un jeu où la collaboration est obligatoire.

Tout comme pour le Diplomacy, si vous voulez "tuer" votre adversaire, il faut avoir une tierce personne qui vous soutient. Et si votre adversaire a un soutien, il faut que vous en ayez plus que lui, etc...



Il y a plusieurs twists : en fait vous n'avez pas le droit de tuer quelqu'un de votre camp (sinon vous êtes éliminés) mais vous ne savez pas qui est dans le camp de qui. Donc il faut parler, s'associer...etc...

Ce qui arrivent à se débrouiller sont promus et acquièrent des pouvoirs. En plus il y a des pouvoirs aléatoires de style "changement de camp surprise", mais je les ai espacé au maximum afin que ce ne soit pas trop chaotique.



Pour l'écriture, autant le MMO Présidentielles était satirique, là j'ai essayé d'être caricatural espion : tout le monde se regarde, murmure...etc...je trouve cela très amusant.

J'ignore aujourd'hui le succès qu'aura ce jeu, mais j'ai pris beaucoup de plaisir en le rédigeant.

Jouer au "Bal des Espions" en cliquant ici : http://www.fibretigre.com/espions/index.php

3 commentaires:

  1. Très sympathique, J'ai presque réussi à accéder au top 30 . En revanche, le jeu me semble mal protégé contre les bots. Lorsque j'ai commencé à jouer en début d'après-midi, une trentaine de :NOEL: d'allègance américaine, trustaient le haut du classement... Ces comptes se soutenaient les uns les autres, ça à pris plusieurs heures et pas mal de morts et de renvois aux joueurs pour les supprimer; La dernière à été abattue aujourd'hui à 19 h 00.
    Une idée du pourquoi de leur apparition ?

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit a priori d'une personne utilisant un système (facile à trouver si on se creuse la tête) pour exploiter plusieurs comptes à la fois.

    Je regrette que ce type de comportement diminue l’intérêt du jeu, surtout qu'il n'y a pas vraiment de gloire à gagner en trichant aussi visiblement.

    Cependant mon objectif c'est de faire des jeux gratuits qui ne collectent pas l'email des gens et sans contrainte du style "valider votre compte"...mais hélas, cela deviendra un jour nécessaire...

    RépondreSupprimer

Merci de lire mon blog