lundi 21 mai 2012

Jon Snow est-il un Targaryen, et les personnages de Game of Thrones vont-ils tous mourir ? (sans spoiler)

Bonjour,

Cet article va traiter de théories qui ont aujourd'hui plus de 10 ans et qui ne vont pas plus loin que les premières pages du premier livre de La Geste de la Glace et du Feu et des premières minutes de la série TV qui en est l'adaptation. Vous pouvez donc lire en paix.


Hommage à la littérature américaine, je vais commencer par une anecdote ultra précise mais pas vraiment liée sur le sujet.

J'ai un ami que je ne vois pas souvent, disons une fois tous les 5 ans. Chacun a sa définition précise de ce qu'est un ami, moi je n'aime pas trop parler aux gens et encore moins absorber des liquides dans des endroits inconnus ; quand on se voit on ne dit rien, on joue à Magic et c'est tout, voilà ce qu'est un ami pour moi. Précisons aussi que cet ami lit une fois par an, comme un pèlerinage, le Seigneur des Anneaux (et le Silmarillion une fois tous les cinq ans). Concomitamment à ce pèlerinage, il prend le temps de méditer sur certains personnages : cela fait longtemps qu'il a épuisé les emblématiques Aragorn et Legolas, et j'ai droit parfois à des gloses inspirées sur des personnages inconnus style Huan, chien de Celegorm. Je ne l'avais pas vu depuis 7 ans en 2003 quand il m'a convié à un tournoi de Magic (de façon indirecte, style partage d'évènement sur Facebook). A Magic il joue noir, très noir, un jeu de décrépitude et de mort, il a d'ailleurs un adage : "Le Jeu Noir commence à s'exprimer quand son propre joueur est à moins de 3 points de vie. " ; moi je joue noir / blanc mais fourbe comme un bleu, quand je veux bien du moins gagner à tout prix, ce qui n'est pas dans ma nature. Je ne l'avais pas vu depuis 7 ans, et en 7 ans il s'était passé bien des choses, et l'une de ces choses, c'était La Geste de la Glace et du Feu.

Je lui présente mon jeu à couper et je lui dis :

- Bon, le trône de fer ?
- Très bon.
- Très bon ? Les rois maudits - avec des dragons. Le meilleur ouvrage de Fantasy !
- C'est très bon mais je le mettrais juste en dessous du Seigneur des Anneaux.
- Bon, Jon Snow, Rhaegar...
- Oui, Jon Snow est un Targaryen.

L'essentiel ayant été dit, nous avons enfin pu jouer.

Confronté au triste constat que je ne pourrais dans toute ma vie lire tous les livres et voir tous les films, je consacre une partie de mon temps à chercher ce qu'il y a de meilleur. En 2000 nous avions encore des espaces vierges de censure et de publicité orientée comme l'était Usenet, et le mot geek et ses effets de mode associés (le fanboyisme) n'étaient pas un bruit couvrant comme aujourd'hui le signal du bon sens.

Usenet était un espace où les écrivains s'exprimaient et lisaient - le twitter de l'époque. Pratchett en était un utilisateur notoire.

Après la parution du 3ème livre - A Storm of Swords, publié en 2000 - , une théorie a commencé à devenir très populaire dans ces newsgroups : Jon Snow serait en fait un Targaryen.



Voici quelques faits sur Jon Snow. Je vous passe les détails de localisation géographique qui confirment les points de la théorie.

Jon Snow est brun, il a un visage allongé et les yeux gris. Il est indéniablement Stark.



Officiellement, il est le bâtard de Ned Stark avec une inconnue, une mystérieuse Wylla, nommée une seule fois, et dont aucune occurrence concrète n'existe dans la série..

A présent, tout développement complexe mis à part, peut-on imaginer Eddard Stark, droit comme la justice et la glace, fricoter avec une dame de compagnie d'une maison inférieure ?

Voici les éléments qui tendraient à nous faire penser que Jon Snow serait de sang Stark mais également de sang Targaryen :

- Fact, Rhaegar a "emmené de force" Lyanna, soeur d'Eddard Stark, lors d'un tournoi. Lyanna était l'interêt amoureux de Robert Barathéon. L'histoire officiel évoque un viol, mais en vrai ?

- Fact, Robert a défait Rhaegar lors de la bataille du trident (l'affaire des rubis qui volent dans la rivière) moins pour gagner la guerre que "pour ce qu'il avait fait à Lyanna".

- Sur son lit de mort, les derniers mots de Lyanna furent "Promets moi, Ned"...quelle promesse ? Celle de protéger le fils de Rhaegar, l'homme qu'elle aime ?

- Lorsqu'Eddard se souvient des circonstances de la mort de Lyanna, il évoque "du sang et de la fièvre"...ce qui est interprété par certains lecteurs comme la circonstance d'un accouchement qui se termine mal.

- Le Grand Maître de la Garde de Nuit est un Targaryen. Et il a choisi de former...Jon Snow.

- La saga s'appelle quand même La Geste de la Glace et du Feu...autrement dit l'alliance de Jon Snow, le Targaryen du froid et de Daenerys, la mère des dragons du désert.

Il existe de nombreux autres détails appuyant aujourd'hui (juste avant a Dance with Dragons) cette hypothèse - comme, par exemple, le fait que la garde royale protégeait Lyanna à cette époque, suggérant que l'enfant qu'elle portait était un éventuel héritier.



Comme vous pouvez le voir en 2002 dans le message suivant, la théorie Jon Snow de sang Targaryen était déjà bien usée et re-usée.

https://groups.google.com/group/alt.fan.grrm/msg/e1d8d36b0b3f4356?hl=fr&pli=1

A vrai dire, j'en tellement persuadé avant la sortie de A Dance With Dragons que Jon Snow, Targaryen, terminerait avec Daenerys, Targaryen, que je me demandais s'il y avait encore le moindre intérêt à lire la suite...

Il faut voir que c'est à l'apex de la célébrité de la série de GRRM, vers 2009 quand on a entendu bruisser les rumeurs d'une adaptation en série, que cette théorie est encore revenue en force. Et à ce moment là, alors que GRRM allait publier la suite, celui-ci a déclaré que ce volume était "trop gros" et qu'il fallait "le couper en deux" et "tout le réécrire finalement".



Pourquoi ? Peut-on imaginer que face au fait que les lecteurs assidus aient deviné la fin, il a voulu changer quelques éléments ? Ceux qui ont lu A Dance With Dragons pourront le penser.

Pourtant dès 1 999 GRRM connaissait tout de sa saga, et je veux bien le croire : on n'avance pas dans un tel univers touffu et cohérent (seul le Dothraki a été écrit au feeling parce que "ça sonnait bien" - un vrai linguiste a structuré une langue fictive pour le Dothraki de la série) sans en connaître la finalité. On connaît même les titres des ouvrages à venir, dans leurs belles allitérations et assonances :

The Winds of Winter
A Dream of Spring

En 1 999 toujours, lors d'un évènement organisé par le magazine SF Event horizon, une fan a demandé à notre ours des montagnes :

With the way people die in your books, will anyone be alive by the last one ?

GRRM répond alors :

No one will be alive by the last book. In fact, they all die in the 5th. The 6th one will be just a 1000-pages description of snow blowing against the graves.





A l'époque, seuls 6 livres étaient prévus, mais comme vous le savez désormais le 5 a été coupé en deux.

Alors la réponse de GRRM, sarcasme ou réponse sérieuse ?

On peut être certain que le prochain volume, le 6, va être particulièrement meurtrier...



Petit le-saviez-vous sur GRRM :

1) GRRM a scénarisé quelques épisode de "La Belle et la Bête", une série adaptant le conte à une époque moderne. D'une façon plus générale, on retrouve ces thèmes de la belle et la bête dans ses personnages préférés : Sansa et le Limier / Tyrion et ses amours...GRRM est-il lui même une bête qu'une belle aurait un jour repoussée ?

2) La nouvelle préférée de GRRM écrite par GRRM est "la tour de cendres" - une histoire vaguement SF avec des araignées venimeuses qui repose encore sur un amour contrarié.

3) GRRM porte une alliance aux motifs celtiques, joue aux jeux de rôle sur table...ouais, c'est le genre de mec qui traîne à Starplayer samedi.

4) La devise de GRRM pour écrire de bons livres est : "Avant toute chose : se documenter. Se documenter. Se documenter. ", ce qui est le meilleur conseil jamais donné pour ce type d'exercice.




Valar Dohaeris !

19 commentaires:

  1. On a pas la même définition de ce qu'est un spoiler.

    Bref. Je voudrais savoir d'où vient cette traduction de "song" par "geste"? De la trad officielle ou de toi (et si c'est de toi, pourquoi ne pas traduire simplement par "chanson"?)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de vérifier et effectivement, c'est plutôt la chanson, je crois que La Geste, ça vient de ma tête (je le lis en anglais, donc dans "mon" français, souvent bizarroïde).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Geste colle parfaitement comme traduction si on le prend dans son acception moyen-ageuse

      Supprimer
  3. Je tiens à rassurer tout le monde qui liront ce commentaire et notamment ceux qui liront cette page. Je précise bien, un auteur ne révélera au grand jamais la fin de son oeuvre cela parait logique, et le fait que tu est dit que GRRM aurait dit que tous ses personnages "mourront à la fin" c'est tout bonnement impensable, car oui jamais un auteur ne dévoile la fin de son oeuvre sa c'est dit déjà. GRRM en plus n'as jamais dit cela, j'avais fait beaucoup de recherche à l’époque et il y avait rien de préciser qu'il aurait dit sa dans "une interview pour un magasine", de plus ont a pas de lien qui prouve c'est dire donc voila pourquoi c'est un fake.
    De plus cela ferait un gros "spoil", car si l'auteur dévoile la fin de son oeuvre et que tous le monde meurt "sois disant" qu'elle serait l’intérêt de continuer à lire l'oeuvre par la suite !?Personne ne continuerez la fin, car elle serait trop triste, si l'auteur fait mourir autant c'est personnages c'est justement pour que l'on est des doutes sur le Jon et Daenerys qui pour moi finiront ensemble sur le Trône de Fer oui (j'ai lu tous les livres et je suis notamment d'accord avant que la communauté des fans stipuler le fait que Jon sois le fils de Rhaegar Targaryen et de Lyanna Stark cela est clair pour ceux qui lisent les livres et qui sont attentif et comprenne bien l'oeuvre, mais pour ceux qui regarde que la série il ne se doute même pas car il retire beaucoup trop d'indices du livre pour la série cela est vraiment dommage mais connaissant l'auteur, cela est pour la surprise et le suspense à la fin !

    RépondreSupprimer
  4. Je me réjouis de ce que je viens de lire. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Jon et Daenerys mes personnages préférés j'aime ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est dingue le nombre de lecteur qui immagine Jon Snow et Daenerys finir ensemble que ce soit d'un point de vue sentimental ou pour diriger. Ca m'a fait le même effet, comme si c'était une évidence. Les mystères de la lecture...

    RépondreSupprimer
  7. @Anonyme du 15 mai:
    Le passage où GRRM dit que tout le monde meurt dans le livre 5 et que les 1000 pages du livres 6 ne seront que descriptions de paysages n'est pas dénué d'ironie, ce que vous semblez ne pas avoir noté...

    RépondreSupprimer
  8. Alors déjà vous êtes un idiot, "le passage où GRRM dit que tout le monde meurt dans le livre 5 et que les 1000 pages du livre 6 ne seront que descriptions de paysages ne sont pas dénuées d'ironie".
    Si ce passage ou l'auteur a dit cela été bien ironique, tout comme la dit ce cher anonyme!
    Pour votre information les tomes 6 et 7 feront 1500 pages tous les 2 autrement dit 3000 pages en tout, je crois que GRRM la assez répéter de fois pour que les gens le retiennent
    Ensuite pour sa conclusion (la fin), sera la personne finissant sur le trône définitivement, pareille ça il la dit aussi!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous,
    Pas sûr que GRRM a dit cela, et qu'en bien même, il nous a démontrer que tout est possible.... vous souvenez vous du nombre de fois où Brienne de Torth était sur le point de mourir? souvenez-vous aussi que Dondarrion est ressuscité à mainte reprise par R'hllor... n'oublions pas les autres héritier de Winterfell, Bran et Rickon... tout est encore possible, mais une chose est sûr Mélisandre cache la vérité à Stannis en lui faisant croire qu'il est Azor Ahai!!! qui pour moi n'est autre que Daynerys Tragaryen et non Jon Snow, car c'est elle qui survit au bûcher mortuaire de Drogo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais jon snow meurt poignardé il me semble non

      Supprimer
    2. Ben pour le moment rien n'est sûr... On sait juste qu'il a été poignardé, pas qu'il est mort ^^

      Supprimer
  10. certains disent qu'il est mort mais il est tout à fait possible qu'il soit en vie et qu'on ait une petite surprise plus tard comme le fait que Rhaegar soit son père... Et n'oublions pas Aegon Targaryen VI qui est encore en vie et qui recherche Daenerys...

    RépondreSupprimer
  11. Et puis meme si Jon meurt il pourra toujours renaitre grace au Dieu Rhollor (un peu comme Catelyn Stark) vu que Melissandre est sur place

    RépondreSupprimer
  12. Il me parait peu probable que Jon soit un Targaryen. Daenerys explique à Barristan Selmy (pendant qu'ils vont distribuer de la nourriture aux malades) que les Targaryen ne peuvent pas être malade et qu'aucun d'eux n'est jamais mort de maladie. Or, dans les précédents tomes Catelyn indique que Jon a eu une forte fièvre/fut malade pendant très longtemps quand il était petit.

    RépondreSupprimer
  13. "Anonyme16 mars 2014 04:45"
    Bon je préviens mon commentaire est un roman lol^^
    Pour répondre, Mélisandre n'est pas au courant que Stannis n'est pas Azor Ahai, à la base, elle pense fortement que c'est lui justement, est quand bien même elle demande à R'hllor de demander à voir dans les flammes "vôtre Roi et le Azor Ahai prophétisé" elle dit un moment qu'elle voit que des trucs à avoir avec Snow (le Jon Snow du coup)...
    Pour le reste à propos de Stannis et Aegon ils sous tout les 2 des menteurs enfin pas volontairement, Stannis n'est pas Azor Ahai, Aegon n'est pas un vrai Targaryen et du coup pas le prince qui fut promis le Azor Ahai par Rhaegar) et Mélisandre se trompe sur Azor Ahai pour Stannis et sur la prophétie elle-même et à cause de cela ils en mourront tous les 3, il y a une preuve:
    « Aussi ardente que le crépuscule apparut, brandie par un roi aux prunelles bleues mais dépourvu d'ombre, une épée rouge. Un dragon de tissu fiché sur des mâts ondoya sur d'innombrables ovations . D'une tour fumante s'envola un colossal monstre de pierre qui exhalait des flammes d'ombre… mère des dragons, mortelle aux mensonges… »
    La prophétie est une vision de Daenerys chez les Nonmourants.
    La 1ère vision (phrase) évoque "Stannis qui brandit son épée illumination et prétendu être le Azor Ahai de la prophétie", la 2ème phrase est pour "le Aegon, le dragon qui est acclamé par son peuple suite à la révélation de son identité en Targaryen", la dernière est pour "Mélisandre qui essaie de réveiller les Dragons de pierre de Peyredragon pour la prophétie".
    Voilà donc une preuve qui veut dire que les 3 séries de visions sont enfaîte des mensonges et qu'ils en mourront! D'ailleurs vous pouvez remarquer que les 3 personnes ont tous quelque chose à voir à la base avec Azor Ahai (ce qui est fait exprès)!
    pour finir j'ai un lien de celui qui pourrait être le Azor Ahai de la prophétie à vous de juger mais pour ma part il sont pas juste 1 mais 2:
    http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Qui_est_le_prince_qui_fut_promis_/_Azor_Ahai_r%C3%A9incarn%C3%A9_%3F

    RépondreSupprimer
  14. Tu parles de ce lien?: http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Qui_est_le_prince_qui_fut_promis_/_Azor_Ahai_r%C3%A9incarn%C3%A9_%3F

    C'est vrai que maintenant je suis convaincu que AA n'est pas seulement une personne, mais un homme et une femme, représentant à eux deux le dragon qui lui est androgyne, ça se tient cette théorie.

    RépondreSupprimer

Merci de lire mon blog