vendredi 25 janvier 2013

Out There, une aventure spatiale et mélancolique à nulle autre pareille

Out There, c'est un jeu vidéo d'exploration spatiale et de mélancolie, avec en réalisation Mi-Clos Studios et FibreTigre (c'est moi !).



La naissance d'Out There

J'avais déjà rencontré Michaël de Mi-Clos Studio à Pitch My Game alors que la sortie de Space Disorder était imminente.

Nous nous sommes recroisés ensuite lors de ma conférence sur la fiction interactive à la Game Dev Party. Michaël m'a demandé si j'étais intéressé par l'écriture d'un jeu à la Dune, c'est à dire qui intégrerait une histoire assez touffue de façon fluide à un gameplay basé sur la stratégie - sur la base d'un simple visuel que Michaël avait créé il y a 2 ans :



Bien sûr que oui, et bien que plusieurs typologies d'univers m'aient été proposées, Michaël a accepté ma première idée d'histoire, quelque chose sur l'exploration spatiale.



A vrai dire, c'est très homogène avec un travail que j'ai déjà réalisé pour Fanette Mellier, c'est à dire un livre dont vous êtes le héros basé sur le cosmos associé à une mini-encyclopédie sur le sujet.

En gros, j'avais déjà en tête les particularités fascinantes du cosmos, et des innombrables dangers de l'espace interstellaire, que ce soient les rayons cosmiques, les dilatations temporelles, les vagues gravitationnelles...ou même les planètes dérivantes dans l'obscurité !

Et donc nous travaillons depuis quelques mois sur Out There, ce très chouette jeu d'exploration spatiale.

Michaël abat beaucoup de travail technique et si je me contente de rédiger les éléments de gameplay et l'ensemble des textes, ma formation de programmeur me permet de structurer ces éléments en variables et parfois même en algorithmes pour défricher le travail.

Nous sommes parfois opposés sur certains principes de jeux et nous brandissons amicalement de chaque coté nos références ("mais dans Starblade ca marche très bien !" - "mais dans Elite ca marche mieux !") et Michaël, très exigeant dans la perfection du produit final, compte sur les itérations et les tests successifs pour trancher sur certains points.

Enfin, nous sommes nos propres producteurs par choix !



C'est quoi Out There ?

Nous savons que beaucoup d'entre vous voudraient un FTL sur tablette. Alors de loin Out There ressemble un peu à FTL, mais sera fondamentalement très différent de FTL.

Déjà, il n'y aura pas de laser ni de combat spatial.

Out There est l'histoire d'un pauvre spationaute humain dans un contexte futuriste assez proche, car la Terre envoie des fusées, disons, sur les lunes de Jupiter, mais ne maîtrise pas la technologie qui permet de franchir les vastes distances entre les étoiles.

Ce spationaute subit un accident inconnu et lorsqu'il reprend conscience il est...ailleurs. Out There quoi.

Et donc le jeu propose de vous mettre dans la peau de ce naufragé des étoiles pour qu'il retrouve le chemin de la Terre. (Et pour ce faire, comprendre les étranges technologies aliens, entre autres).

Le coeur du jeu est une gestion de ressources de type ressources vitales et essence mais aussi l'espace de votre petit vaisseau que vous remplirez de technologies.

Le jeu est en mode Ironman donc "toute mort est définitive" sans qu'on puisse reprendre une sauvegarde antérieure, et il faudra habilement tracer votre chemin entre les systèmes solaires car vous retrouver proche d'une étoile à neutrons ou d'un trou noir sans l'équipement adéquat, c'est la mort assurée...


Sur cet aspect déjà robuste de gestion stratégique se greffe un aspect narratif très fort. 

Pas mal de cutscènes d'ambiances (désactivables) et surtout très régulièrement une très courte aventure exotique dans l'espace, avec un choix "important" à faire qui souvent décidera de votre vie ou de votre mort.

Il y a plus d'aventures et de cutscènes écrites que nécessaire pour finir le jeu, afin que chaque partie soit relativement différente de la précédente.

C'est un peu un mini "Star Trek : Voyager le jeu" !

(le début d'une aventure)


Pourquoi Out There est cool

Out There est vraiment pas banal pour tout un tas de raisons qu'on ose pas dire dans nos communiqués de presse car la presse aime bien les jeux assez normés.

On a un certain nombre d'axiomes de création à l'identité forte :

1) Pas (trop) de trahison scientifique

Bien que Space Opera, le jeu et les mécaniques de jeu tentent de coller au plus près d'éléments scientifiques. 

Les alliages sont respectés. La vitesse lumière n'est jamais dépassée (on "plie l'espace"). La conception des technologies requiert des éléments en particulier qui ne sont pas choisis au hasard : un équipement avec beaucoup d'électronique comme un interféromètre nécessitera de l'or et du silicium.

Certains éléments scientifiques ne sont pas respectés, comme le taux de présence de naines jaunes dans le bout de galaxie que vous visiterez. On l'a boosté parce que naines jaunes = vie organique = interaction avec les aliens, disons plus qu'un trou noir. Vous trouverez des aliens autour de trous noirs dans des aventures, mais ceux-ci seront si étrangers à votre nature que l'interaction ne sera pas possible. Mais les transgressions scientifiques sont en général maîtrisées, disons qu'on essaye de savoir ce qu'on fait.

Enfin, nous travaillons à un algorithme pour répartir les étoiles de façon plus intéressante et plus harmonieuse - comme un bras de galaxie - qu'une bête répartition aléatoire.



2) Plus proche de 2001 que de Star Wars

Il n'y aura pas de batailles avec des déluges de laser dans le jeu. En fait, vous en croiserez peut-être rapidement, ou vous en verrez les fantômes, mais aucune arme ne sera montée votre vaisseau. Et vous n'aurez pas de pistolet ou de sabre laser. Vous êtes un mécano.

Cela ne veut pas dire que vous ne devrez pas rencontrer des ennemis, et que vous ne devrez pas non plus détruire des systèmes solaires entiers lors de vos aventures...

Il n'y a pas d'argent, et pas de commerçant. Si vous trouvez des diamants, vous pouvez les jeter. Un éclat de fer en revanche...


3) Des extra-terrestres vraiment étrangers

A part les fameux géants d'onyx que l'on voit dans le film d'introduction, nous voulons que les extra-terrestres soient non-humanoides, incompréhensibles, étranges, surprenants.

Qu'ils soient l'écho d'une civilisation errant dans une planète labyrinthe, des vibrations lumineuses, une amibe grosse comme un continent, des petites gouttes de rosée avec une espérance de vie d'une seconde, ils sont aussi difficiles à détecter qu'à comprendre.

Ils ne veulent pas commercer avec vous, ni vous étudier, ni vous détruire. La plupart du temps, vous n'êtes rien pour eux, comme une fourmi qui monte sur eux ou une lune qui passe dans le ciel. Ils n'ont comme objectif que leur propre survie à eux.

Vous serez très seul.



4) L'immense désolation de l'espace

L'espace est un milieu très hostile. Le danger est partout et dispose de multiples formes.

Le héros va souffrir psychologiquement. Il sait qu'en vertu de la nature du continuum espace-temps, s'il se rapproche de la Terre, le temps écoulé depuis son départ augmente en centaines d'années.

En fait, pour survivre, il va devoir assimiler les technologies et les concepts aliens. Il va changer. Il va rêver alien. Les rayons cosmiques vont changer son corps. En fait, s'il tarde trop, il croisera peut-être la Terre et les humains lui seront alors devenus si étrangers à lui-même qu'il les considérera comme un autre peuple extra-terrestre.




Si le jeu reste minimaliste, il présente 3 trames scénaristiques différentes et 3 fins, et les 3 sont nécessaires pour comprendre l'enjeu global de la galaxie et la destinée de l'Humanité.


Et c'est pour quand ce chouette jeu ?

Pour fin 2013 !

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations !

Vous pouvez follower @Mi_Clos sur Twitter, qui est aussi une mine d'information sur le jeu indé, et voir nos news ici : http://www.miclos.com


Petite revue de presse :

http://www.game-sphere.fr/2012/12/mi-clos-fibretigre-annonce-out-there/
http://www.jeuxvideo.fr/jeux/out-there/out-there-inde-tete-etoiles-actu-536094.html
http://forums.toucharcade.com/showthread.php?threadid=175066
http://www.gamesidestory.com/2012/12/14/out-there-lapres-space-disorder/
http://www.indiedb.com/games/out-there/news/mi-clos-studio-announces-out-there-teaser-video
http://www.moddb.com/games/out-there/news/mi-clos-studio-announces-out-there-teaser-video
http://indius.fr/out-there/
http://www.playitlive.fr/2012/12/out-there-le-nouveau-mi-clos-studio-devoile-en-video/
http://indiegamesaaa.com/tag/fibretigre/
http://www.factornews.com/sujet.php?sjtid=36835
http://www.jeuxvideopc.com/news/34719-out-there-annonce.php
http://pixeljudge.com/en/news/out-there-a-new-space-adventure-game/
http://button.slidedb.com/games/out-there
http://indeblogable.blogspot.fr/2013/01/news-out-there-sort-de-lombre-en-teaser.html
http://www.gamasutra.com/view/pressreleases/183600/MiClos_Studio_announces_Out_There_a_space_adventure_incollaboration_with_FibreTigre.php (yes :) )
http://www.ipadus.ru/2013/01/out-there.html
http://mgnews.ru/read-news/v-razrabotke-igra-out-there-1301191542
http://www.playdome.hu/hirek/35574/keszul-az-out-there
http://indiestatik.com/2012/12/14/out-there-wants-you-to-explore-its-reveal-trailer/
https://www.videogamesuncovered.com/news/indie-dev-mi-clos-studio-reveals-its-new-title-out-there.html
http://www.gamespot.com/out-there/videos/out-there-space-adventure-reveal-trailer-6401608/


2 commentaires:

  1. Attention les gars, ce que vous me vendez là̀, c'est du concentré de rêves : je Veux ce jeu =) Bon courage

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air affreusement cool mais je suis pressée aussi de jouer à Aventures Infinies :(

    RépondreSupprimer

Merci de lire mon blog