lundi 22 avril 2013

Conseils d'amis, une très chouette appli

Je dis souvent "100% des projets que je fais sont initiés par Twitter" ; c'est vrai, en voici un de plus.

Il y a quelques temps, Kek, que vous connaissez certainement par son blog (http://blog.zanorg.com/) a twitté qu'il cherchait un développeur PHP / SQL pour un petit projet perso.

J'ai répondu à son appel, et c'est allé très vite, il m'a expliqué le concept, il m'a donné accès à un serveur et on a pu jeter les bases de son système.

Son idée est simple et ingénieuse, du style "c'est fou ça doit déjà exister quelque part non ?".
Cela s'appelle Conseils d'amis.



Le concept est le suivant : vous êtes quelque part, vous cherchez un restau (ou un dentiste), mais un bon quoi. L'appli vous donne une liste de restaurants / dentistes / artisans en fonction de votre localisation.

Mais les résultats sont écrits par vos amis Facebook. 



Du coup c'est comme si vous téléphoniez à un pote pour lui dire "hey mec, toi qui habites dans le 5ème, t'as pas un bon japonais à me conseiller ?".

Pour chaque section : Restaurant / Artisan / Médecin vous avez une rubrique "chercher" suivant que vous êtes dans le besoin ou "conseiller" suivant que vous venez de vivre une expérience positive ou négative et que vous souhaitez nous en faire part.

Kek pensait au début en faire une petite application pour son groupe d'ami personnel, mais rien ne nous empêchait d'étendre son utilisation à vous et vos amis, donc elle a été un peu poussée dans sa présentation.

L'application est ici :

http://apps.facebook.com/conseil_damis

J'espère qu'elle vous dépannera si vous avez besoin d'un bon renseignement ! (Et si vous êtes épaté par un restau / prestataire, j'espère que vous penserez à le remplir - en m'ajoutant comme ami sur FB !)

Je tiens à préciser que si Kek a eu besoin, disons, du défrichage initial en PHP / SQL, c'est un excellent intégrateur qui produit du code propre et brillant. Il a rapidement pris le coup et a vraiment abattu avec excellence une grosse partie du travail.


(et ce beau design est le travail de Laurence Duchemin)

3 commentaires:

  1. Je viens de tester rapidement. Mon premier retour n'est pas très positif. Bon à part le fait que pour l'instant rien ne m'est proposé. L'interface est très mal conçue, pas du tout ergonomique. Le design est sympa mais un peu fade non ?

    Au niveau ergonomie, par exemple, je n'avais choisis aucun département, il n'y avait donc aucun autre champs de disponible, et quand je clique sur rechercher, un message d'erreur : "veuillez choisir une ville" ah tiens, quel ville ?

    Bon et des qu'on veut changer le type de la recherche, on doit revenir cliquer sur le bouton "rechercher" qui se trouve tout en bas. C'est pas idéal.

    M'enfin, pour une première version c'est déjà pas mal.

    PS : les petits personnages, ne sont même pas centrer dans les cadres.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire, c'est une premiere version, et tout a été fait à la main, à 2, donc il y a encore des trucs à modifier :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair, c'est cool de faire des retours... mais n'oublions pas de dire : MERCI :)

    RépondreSupprimer

Merci de lire mon blog