mardi 30 avril 2013

Existe-t-il des gens remarquables et d'autres non ? Une réponse mathématique.

La question de savoir s'il existe des gens intéressants et d'autres non est éminemment psychologique.

Nous voulons exister, parfois aux yeux des autres, parfois au jugement des autres, et beaucoup de ressorts sociaux sont basés sur la comparaison, la différence (ou la négation de la différence, ce qui revient à lui conférer autant d'importance).

Les mathématiques ont déjà dénoué ce problème dans le paradoxe dit des "nombres intéressants".

Appliquons-le aux humains.

Supposons que nous disposons d'une façon, même subjective, même changeante, de qualifier si un humain est remarquable, extraordinaire, intéressant ou autre.

Par "subjective" j'entends que cette échelle peut changer d'un humain à l'autre et par "changeante" qu'elle peut varier d'un jour à l'autre pour un même observateur.

Grâce à ce moyen, vous classez les humains en deux groupes : les remarquables et les "pas remarquables".

Dans votre groupe des "pas remarquables", vous allez avoir des petits, des gros, des diplômés, des riches, des pauvres...prenons les diplômés. Il y a quelqu'un, parmi les gens que vous connaissez, qui est le plus diplômé des gens "pas remarquables".

Ce qui fait de lui une personne finalement assez intéressante. Etant donné qu'il est assez remarquable, vous pouvez le retirer du groupe des "pas remarquables" pour le mettre dans les "remarquables". Mais à ce moment là, un autre du groupe des "pas remarquables" devient alors le plus diplômé du groupe. Donc perd son coté inintéressant.

La constitution d'un groupe de personnes ordinaires, non remarquables est donc mathématiquement impossible.




4 commentaires:

  1. Si on reprend l'exemple des diplômes, il y a de fortes chances qu'on tombe à un moment sur plusieurs personnes aussi diplômées les unes que les autres. On ne peut pas les faire passer toutes dans les "remarquables". Donc la boucle peut s'arrêter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais alors, je suppose qu'on peut passer à un autre paramètre que celui des diplômes...

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Mathématiquement, si on peut, à condition de jeter un œil à la théorie des "Fuzzy Sets" (http://en.wikipedia.org/wiki/Fuzzy_set), suffit de considérer qu'on puisse plus ou moins appartenir à un ensemble.

    RépondreSupprimer

Merci de lire mon blog