lundi 15 avril 2013

La fin de Lucasarts + Gamasutra + Interview FibreTigre dans RAGEMAG + Top 5 du Lucasarts méconnu

Disney a récemment officialisé le passage de Lucasarts en holding de licences dont les jeux vidéo seraient désormais développés par des tiers, une situation de fait qui dure depuis des années, donc une éternité en temps jeux vidéo.

Par un raccourci fort habile, la presse a crié à la mort de LucasArts.

J'ai eu un échange avec Franck Cifaldi de Gamasutra au sujet de la fin d'une enseigne assez mythique. Il m'a demandé, en un paragraphe, de répondre à la question :

What is it about the classic LucasArts adventure games that makes them timeless? Why are we still talking about them today?

Ce à quoi je lui ai répondu (je devais répondre le plus rapidement possible, veuillez excuser mon anglais...)


This was a unique moment in gaming history because we had :

- seasoned adventure game designers such as Bryan Moriarty who cames from the Interactive Fiction world 
- fantastic programmers such as Chip Morningstar (who participed to the Hypertext creation) that coded the first ever MMORPG in Lucasart's Habitat (1986) and created the Scumm system
- Classical references such as Shakespeare or PG Wodehouse, even Wagner in the Dig or Mozart's Dies Irae in the Indy4 finale.
- Great writers such as Orson Scott Card (who designed a couple of lines in Looms, MI, and the dialogs in The Dig).
- Michael Z Land who created a unique and never matched music system that adapted seamessly to the game flow
- and that great work environment : The Skywalker Ranch. Image yourself working everyday to your game and talking with the Lucas team that made the Star Wars movie at the coffee machine !

This syzygy of classic skills + will to innovate + great, creative and transversal work environment created the magic of Lucasarts Golden Age !

Comme vous pourrez le constater dans son article final, ma contribution n'a pas été retenue :-( en dépit d'un retour positif de Franck. C'est probablement parce que je ne suis "rien" dans le monde du jeu vidéo. (Mais je travaille sur la question !)

De façon totalement inverse, Fabio Bevilacqua de RAGEMAG m'a contacté avec une question assez fine sur Bioshock Infinite / Tomb Raider. Ma réponse a bien pris et assez enthousiaste j'ai eu droit à un interview complet, que vous pouvez retrouver ici :

http://ragemag.fr/jeu-video-entretien-avec-fibretigre/

Les questions étaient assez étonnantes et inattendues, ce qui donne au final quelque chose d'intéressant. Quoi comme la question seule transcende la réponse.

Pour en finir sur LucasArts qui est une entreprise qui a beaucoup compté pour moi, voici un petit Top 5 de leurs productions "peu connues" par ordre d'intérêt. Je vous invite à vous renseigner sur les titres qui ne vous sembleraient pas évidents (on connait surtout LucasArts par ses Monkey Island et Jedi Knight...) ce sont d'excellents jeux, sinon supérieurs aux franchises traditionnelles.


Top 5 du LucasArts méconnu

1. Habitat
Révolution vidéoludique, arrivée 20 ans trop tôt.
J'en rêve encore la nuit.



2. Gladius
Best Tactical Ever, au gameplay insondable, fractal, avec une musique sublime.
J'emporte ma PS2 avec Gladius quand je pars en vacances.



3. Secret Weapons of the Luftwaffe
Un simulateur de vol avec une dimension tactique puissante.



4.Afterlife
Un SimCity au paradis (et en enfer) au gameplay twisté et avec une BO mystique.



5.Outlaws
Un FPS qui a vieilli mais au setting original (le far-west), avec une musique EPIQUE

C'est d'ailleurs avec la musique triste et puissante de Outlaws THE LAST GUNFIGHT que je dis adieu à LucasArts les créateurs ! Merci pour tout !












2 commentaires:

  1. Oh, tu as joué à Secret Weapons of the Luftwaffe ? :D

    J'ai pris bcp de plaisirs sur ce jeu ! Génial !!!
    Idem pour Outlaws, gros gros souvenirs.

    Me rappelle de la sortie d'Afterlife sans avoir pu y jouer, quant aux deux premiers je sèche (déjà lu récemment sur habitat mais j'étais vraiment passé à côté à l'époque). Tout ça me donne très envie d'essayer Gladius !

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  2. Encore un article super intéressant et moi qui croyais avoir une culture vidéoludique, je découvre 5 jeux dont je n'avais pas entendu parlé! Il faudra que jeme penche de plus près sur ces titres pour en savoir plus!

    Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est votre réaction sur les jeux LucasArts. Cela a été beaucoup commenté dans la communeauté et c'est la première fois que je lis de tels commentaires! J'ignore pourquoi ils n'ont pas étéretenu pour l'article, mais en tout cas, merci de les partager avec nous, ça fait du bien d'avoir un discours différent et encore une fois très enrichissant!
    Vous mettez le doigt sur les aspects créatifs des jeux et non sur les produits finis tel quel!

    Merci M. FibreTigre, il faudra vraiment que je revienne plus souvent!

    PS: l'interview sur Ragemag était elle aussi très instructive et enrichissante!

    @lord_pedros

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