mardi 9 avril 2013

Techniques avancées pour utiliser Twitter

Bonjour,

Mon nom est Troy Mc, euh FibreTigre et vous m'avez déjà vu dans des articles comme "comment avoir des followers sur Twitter".



Aujourd'hui nous allons parler de techniques un peu plus poussées qui permettent d'avoir un compte toujours plus performant.

1) Le following / follow-back de comptes massifs

De grands comptes internationaux followent des dizaines, voire des centaines de milliers de personnes. Comme vous le savez, cela n'a pas de sens, puisqu'au dela de 500 il est très difficile d'utiliser Twitter comme une source de contenus. (votre TL est trop grande).

Cependant des comptes comme Barack Obama (30 M de followers, 600 K de followings !) ou Lady Gaga (35 M de followers, 150 K de followings) utilisent bien évidemment leurs comptes à des fins de communication - le président des USA a peut-être mieux à lire que la dernière facétie de votre chat.


35 000 000 Followers bitches

Il est éminemment profitable, d'un point de vue de flux entrants de followers français, d'être dans ces followings de comptes leaders internationaux.

Voici pourquoi :

Vous allez être dans les "suggestions d'abonnés" de dizaines de millions de personnes.

Les suggestions d'abonnés sont un encart sur la gauche que Twitter utilise pour suggérer des abonnés. Cela fonctionne en gros ainsi :
- il prend la liste de vos abonnements
- il regarde s'il y a des comptes auxquels vous n'êtes pas abonnés mais auxquels vos abonnements sont abonnés
- il en prend trois au hasard et vous les suggère



Or, si Barack Obama ou Britney Spears est abonné(e) à vous, vous apparaîtrez potentiellement donc dans les suggestions de 30 millions d'utilisateurs !

Petit calcul sur Lady Gaga :

35 M de followers
150 K de followings.

La chance que vous apparaissiez dans les suggestions d'un follower de Lady Gaga est de :

(1/150 000)  (une chance sur les 150 000 autres)

multiplié par

3 (nombre de suggestions données par Twitter)

multiplié par

10 (estimation au pif du nombre de fois qu'une personne checke twitter par jour)

divisé par

500 (estimation pessimiste du nombre moyen de followings d'un compte)

soit :

3 * 10 * 1 / (150 000 * 500) = 1 chance sur 2 500 000 !

C'est pas beaucoup, pas vrai ?

Mais notre compte à 35 millions de followers, c'est à dire que vous allez apparaître, 35/2.5 = 14 fois PAR JOUR sur la page de quelqu'un en disant "Lady Gaga follow ce type !".

C'est très puissant en terme de communication.

Mais ce n'est pas tout.

Twitter fait des localisations de suggestions de followers.

Comme sur les 150 K que follow Lady Gaga il y a peu de français, vous allez apparaître plutôt chez les abonnés français que les abonnés internationaux.

En imaginant que LG ne suive que 1% de comptes français votre nombre d'apparition sera de 1 400 fois par jour, ce qui est complètement dingue !

Bon, et maintenant la question qui tue, comment faire pour être suivi par ces gros comptes ?


Vue d'artiste du CM de Justin Bieber
Déjà, il est probable qu'il y ait des gens payés à plein temps pour follower back les comptes.

"N'importe qui" peut-être followé back, mais si vous avez un (faux) nom proche de celui d'une célébrité ou de son pseudo, cela peut aider. Si vous voulez vous mettre à cette stratégie, voici la technique, attention c'est chiant :

a) Vous recensez des comptes poids lourds correspondant aux critères (plusieurs millions de followers, plusieurs centaines de milliers de followings)

b) Vous les followez (mettez-les dans une liste c'est plus simple)

c) Vous attendez 4 jours

d) S'ils vous ont followé back, c'est gagné ! Sinon vous les unfollowez.

e) Vous attendez une bonne journée (pour que l'ensemble des serveurs prennent acte de votre following)

f) Vous les refollowez

Et ainsi de suite...

Bonne chance !


2) La gestion de vos archives

Alors très bonne nouvelle, depuis quelques mois Twitter permet l'export des archives. Pour ce faire, vous allez dans "Paramètres" - "Votre compte" et "Demander vos archives". Vous recevrez dans la journée un petit mail avec un lien de download.

Déjà, c'est utile d'avoir une copie de ces écrits, rappelons que Twitter ne rend publics que les 3200 derniers tweets de votre TL. 

Ensuite, c'est une excellente occasion de procéder à un rafraîchissement de votre TL. Vous prenez tous vos tweets, à commencer par le premier, et vous effacez les inutiles (il y a un lien direct pour ce faire).
Quels sont les inutiles ?

a) ceux auxquels vous répondez à d'autres en général, et à des comptes ayant disparu en particulier
b) ceux comportant une photo associée sans légende particulière
c) ceux ultra contextuels dans l'actualité (comme la fois où vous faisiez une blague sur l'avocat de DSK par exemple) qui n'ont pas de valeur intemporelle

L'idée étant de baisser le nombre de vos tweets au total afin d'avoir un ratio tweets / followers le plus faible possible.

Vous serez tenté de republier vos tweets qui ont bien marché - on peut tout faire tant qu'on ne se fait pas prendre. En revanche ne dépubliez pas vos tweets initiaux car ils sont la preuve que vous en êtes l'auteur original.


3) Quelques mots sur les limites

Passés 10 000 tweets et 12 000 followers la comptabilisation de ces tweets et de ces followers n'est pas en temps réel. Il y a un lag d'autant plus grand que les chiffres sont élevés (auquel s'ajoute un lag pour les tweets anciens).

Cela signifie que, notamment pour la comptabilisation des flux de followers, sauf fuite massive observable (en général, c'est accompagné de quelques remarques bien senties...) il faut toujours faire des évaluations à intervalles réguliers.


4) Un mini mot sur les unfollows soudains

Si vous perdez sur un laps de temps d'environ 3 heures 5, 10 ou même 20 followers (tout dépend de votre nombre de followers), la première chose à faire est de taper "followers" dans la barre de recherche.

Si vous n'avez rien fait qui mérite cela, il est probable que Twitter soit en train d'effacer massivement des comptes publicitaires ou commerciaux. Cela se remarque tout de suite car beaucoup de gens se mettent à pleurer de désespoir en disant "mais tous mes followers me quittent, pourquoi !"

Mais vous, vous saurez.

Si vous voulez connaître le nombre de "faux" comptes d'un compte Twitter, servez-vous de cet outil gratuit : http://fakers.statuspeople.com

Qui, sans être d'une précision fabuleuse, vous donne une bonne idée de la teneur en bots commerciaux ou comptes inactifs de votre compte (et donc des personnes qui sont susceptibles de vous lire vraiment).


5) Prévenir une catastrophe

Je vous transmets une arcane suprême, utilisez-la avec sagesse.

Imaginez que suite à une catastrophe de communication, ou un malentendu, vous perdiez un grand nombre de followers, vingt d'un coup et la perte se poursuit.



Une bonne technique pour endiguer l’hémorragie est de clôturer votre compte.

Si vous clôturez votre compte, vous n'existez plus.

Et, bonne nouvelle, comme vous n'existez plus, vous ne pouvez plus être unfollowé :-)

Vous avez ensuite 30 jours pour réactiver votre compte, et 30 jours c'est une éternité en temps twitter. D'ici là, ceux qui vous détestent vous auront depuis longtemps oublié. Lorsque votre compte est réactivé, les compteurs sont à 0 mais reviennent exactement au statut qui était celui au moment de l'effacement de votre compte.

A bientôt, j'espère que ces conseils vous auront aidé dans l'utilisation de Twitter.

FibreTigre

5 commentaires:

  1. Article intéressant, tout comme le précédent. Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour c'est kwyxz,

    Cet article de maboule prodigue des enseignements que Maître Miyagi n'aurait pas reniés.

    Bien à toi,
    Ton ami,
    kwyxz.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beau utiliser twitter depuis mars 2008 j'ai appris plein de choses.
    D'une en ce qui concerne les lags importants une fois arrivé à des chiffres importants (je me doutais de la chose au vu des décalages réguliers entre twitter et mes différents clients en ce qui concerne le nombre de followers, maintenant je sais ;-)
    Quant au truc qui consiste à ferme son compte en cas de cata je n'y avais pas pensé (je n'en avais pas eu besoin non plus en fait) mais je retiens.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. si on desactive alors que notre compteur est toujours a 0 ?

    RépondreSupprimer
  5. j ai regarder son arcticle precedent sur twitter mais ses conseil n ont pas fonctionner et je suis rester a 7 abonnes,puis j ai essayer instagram et maintenant j ai 40 folowers

    RépondreSupprimer

Merci de lire mon blog