dimanche 12 mai 2013

Vie Numérique, une épopée digitale à lire en ligne



Bonjour,

J'ai le plaisir de partager avec vous VIE NUMÉRIQUE, une épopée digitale racontée sous la forme d'une grosse nouvelle (ou d'un petit roman) avec un peu d'HTML pour égayer le tout.

C'est ici : http://fibretigre.com/vn/

Vie numérique est une histoire qui m'habite depuis très longtemps.

Je voulais écrire la vie de programmes devenus réflexifs, leurs interrogations, leurs interactions, et même leurs problématiques territoriales (l'équivalent de nos guerres humaines) ; cela éveillait plein de challenges excitants, puisque ces programmes perçoivent le monde, et le comprennent, d'une façon complètement différente et probablement inimaginable pour nous.



J'ai toujours voulu voir ces teraoctets d'espace vierge dans les serveurs Google, ces relais de messages qui se passent les blocs de données les uns aux autres comme des fourmis, à toute vitesse - cette puissance machine colossale dans les échanges boursiers.

J'ai du faire des concessions sur le réalisme rigoureux sans pour autant faire du "Tron". Je veux imaginer que ce monde vivant est là, de l'autre coté du miroir.

Vous avez là une aventure, et quelques réflexions amusantes, souvent métaphysiques, sur le monde. J'ai voulu donner un éclairage nouveau sur des choses simples, comme des programmes informatiques, mais aussi le ressac des vagues ou le scintillement des étoiles.

J'espère en tous les cas que cette lecture vous aura fait passer un bon moment.


3 commentaires:

  1. Bon j'ai pas encore tout lu, ça a l'air d'être long, mais franchement chapeau :) J'aime beaucoup le fait d'avoir une ou deux phrases par page web ! Et la thématique est intéressante.

    Ça serait cool d'avoir un ptit index et une version hors-ligne téléchargeable !

    RépondreSupprimer
  2. C'est très intéressant !
    Néanmoins quelques remarques que j'espère constructives :

    - L'encodage utilisé (ici iso-8859-1 ou assimilé) n'est pas indiqué dans la source (meta charset=etc), si bien que le navigateur affiche en premier des points d'interrogation avant que cela soit corrigé par le navigateur (la norme web étant utf-8), par exemple ça donne brièvement cela : « ce qui �tait tout � fait non optimis�. Je d�sapprouvais l�ineptie de l�attente ». Cela le fait dans Firefox, Chrome semble néanmoins afficher tout de suite le bon encodage.

    - Le placement aléatoire semble dépendre d'une résolution d'écran imposée, du coup si on réduit la taille de la fenêtre du navigateur ou si on utilise un petit écran, le texte dépasse.

    - comme dit plus haut, ça serait pas mal une version pdf ou epub, en tout cas avec un flux de lecture plus constant.

    En tout cas le rendu est vraiment superbe, le fond, le choix des polices etc, et l'histoire sort de l'ordinaire, forcément :)

    RépondreSupprimer
  3. Eric,

    A vrai dire, j'ai essayé de le mettre en pdf / whatever et de le publier sur itunes mais je n'y suis pas arrivé. Il m'a été plus facile de coder ce fond horrible généré procéduralement que de publier mon histoire sur itunes, incroyable pas vrai ?

    Si tu peux m'aider à transposer cette histoire, voici mon mail : fibretigre@hotmail.com

    a bientôt

    FT

    RépondreSupprimer

Merci de lire mon blog