lundi 15 juillet 2013

Mini article, numérologie et jeux vidéo

Voici une mini-chronique venant d'un projet dont vous entendrez parler dans quelques temps, mais dont un aspect précis a été abandonné.

C'est pas long, pratiquement de la prise de notes, mais plutôt que de le jeter, je le publie ici, cela pourrait intéresser quelqu'un.

Mystique du Nombre et Jeux Vidéo

Certains jeux se déroulent sur 3 jours.

Half Life 2. Tomb Raider. Shadow of the Comet. Ce sont des jeux occidentaux. On y voit plus ou moins l’influence de la religion (dans le cas de HL2, elle est extrême, puisque Gordon Freeman est ressucité pour 3 jours avant de rejoindre le néant...).

Dans TR, il s’agit aussi d’une rédemption initiatique. Le jeu se termine en disant “non, je vais plus loin, je ne retourne pas chez moi”.

Les jeux orientaux privilégient le chiffre 8 qui a une importance positive par son homophonie chinoise avec la richesse et la bonne fortune : les "8 temples" des RPG des années 90...ou le chiffre 4 qui a une relation avec la mort. Les 4 rois de Dark Souls, par exemple, qui sont eux mêmes un des 4 boss de la deuxième partie du jeu...

Finalement le chiffre 7 est un peu boudé dans les jeux occidentaux et j’ai une théorie sur le sujet. Bon, déjà c’est plus facile de faire un jeu sur 3 jours ou avec 3 boss plutôt qu’avec 7. Mais aussi 3 tire sa substance “magique” et “‘païenne” depuis le grand jeu qu’est la vie IRL.

Le génie (ou la bonne fée) offre 3 voeux car cela permet de prendre une décision, de l’annuler et d’en prendre une meilleure.

La vie IRL est un die & retry, ou plutôt un fail & retry, basé sur l'optimisation par l'algorithme simple de ces 3 décisions.

2 commentaires:

  1. Naturellement, j'aurai rapproché ce 3 de la structure en trois actes. Après tout, le jeux vidéo raconte lui aussi une histoire, et l'histoire évolue.

    Maintenant, allez savoir ce qu'on peut faire de cette idée.

    RépondreSupprimer
  2. Dans les 3 jours le plus évident est Majora's Mask, non ?

    A noter également, les fameux boss à tuer en 3 coup dans le point faible dans les Mario et Zelda (et beaucoup d'autres jeux), ça m'a toujours fasciné.

    RépondreSupprimer

Merci de lire mon blog