jeudi 22 août 2013

Out There, jeu d'exploration et d'aventure dans l'espace : avancement et mise à jour

Bonjour à tous,

Vous savez peut-être que je développe, avec Mi-Clos, un jeu d'aventure intitulé Out There.

Out There est actuellement présenté aux journalistes et éditeurs à Gamescom, mais pour ceux qui n'y sont pas, voici quelques informations sur ce que vous auriez pu voir.

1) Un nouveau trailer :


Il y a plusieurs choses cools dans ce trailer.

D'abord vous pouvez voir un petit bout de la carte Galactique. Certains joueurs ont pensé en la voyant que c'était un jeu 4X (voire d'un jeu d'action), mais non il s'agit d'un jeu d'exploration et vous pouvez aller et venir entre les systèmes (la planification d'un parcours devient, en fin de jeu, quelque chose de crucial).

Ensuite vous pouvez voir la carte du système. Nous avons des planètes mystérieuses, des soleils colorés, et même des bases spatiales dérivantes.

Vous verrez brièvement un système de construction de modules technologiques.
En gros au début vous avez un vaisseau plutôt normal, terrien, avec ce qu'on peut imaginer dans un vaisseau construit dans 100 ans chez nous : réacteur, module cryogénique....

Et puis vous découvrirez et comprendrez de nouvelles technologies extra-terrestres. Vous devrez trouver des composants idoines pour les construire (par exemple du thorium pour tout ce qui est réacteur, du silicium ou de l'or dès qu'il y a de l'électronique...) et de l'espace, le vaisseau est exigu.

Il n'est pas dit toutefois que vous restiez dans le même vaisseau tout le long de l'aventure...

Enfin, vous avez un petit aperçu rapide du "dialogue" avec un premier peuple extra-terrestre. Nos aliens sont très alien, ils ne fonctionnent pas avec des systèmes humains comme l'argent, l'achat, l'échange, le pardon, la revanche...mais en plus des relations bizarres que vous pourrez avoir avec eux, au début de la partie, vous ne pourrez même pas comprendre les mots qu'ils vous disent.

Il faudra donc apprendre à parler alien (le but étant qu'à la fin vous "pensiez" avec les mots alien). Oubliez aussi votre carnet de notes et votre soluce, le dictionnaire alien est randomisé au début de chaque partie.


2) La musique

La musique très cool de Out There (et du trailer ci-dessus) est réalisée par Siddhartha Barnhoorn.

Outre le fait qu'il porte le même prénom qu'un Bouddha célèbre, il est le talentueux réalisateur de plusieurs musiques de films et de l'environnement sonore du jeu "Antichamber", bardé de prix. C'est en visualisant le trailer du jeu, puis les previews, qu'il a manifesté son souhait de nous rejoindre.

Je trouve sa musique vraiment agréable à écouter et parfaitement raccord avec le jeu. Nous avons beaucoup de chance d'avoir fait cette rencontre.


3) Le jeu en quelques screenshots

Désolé, je ne peux vous montrer que nos screenshots officiels :

Voici le vaisseau de départ.

Les amateurs de SF apprécieront la référence qui se trouve dans le nom du vaisseau et comprendront peut-être mieux l'esprit du jeu. Comme vous pouvez le voir, le stock de matières premières est traité de la même façon que les équipements, ce qui oblige à manager l'espace quand on veut upgrader le vaisseau, ou au contraire entamer un voyage d'endurance sur plusieurs systèmes.



Voici la carte des étoiles.

Cette carte est bien entendu randomisée à chaque partie. L'éloignement relatif des étoiles augmente très sensiblement suivant la progression du jeu vous obligeant à trouver des solutions techniques pour voyager plus loin.

Dans ce screenshot, le héros dispose d'un télescope ce qui lui permet de voir à distance la nature de l'étoile.

C'est important car si vous tombez sur une naine jaune (comme notre soleil), vous avez plus de chances de trouver une planète avec de la vie que sur une étoile à neutrons. Et si vous tombez sur un trou noir...vous avez intérêt à être préparé ! Si le joueur avait un équipement spécial appelé interféromètre il pourrait en plus savoir les planètes orbitant autour de l'étoile.
Comme je l'ai souvent dit, la planification est très importante !



Houuu....nous voilà à l'intérieur d'une mystérieuse station spatiale abandonnée (il ne s'agit pas d'une cutscène, c'est un élément randomisé de votre parcours).


Voici un plan de la carte d'un système solaire, une géante rouge autour de laquelle gravitent deux planètes rocheuses et une gazeuse. Comme le dirait Emmett Brown "Vous allez me dire, ok, ce n'est pas à l'échelle" mais une carte 2D à l'échelle serait injouable.


4) Encore une invitation !

Notre jeu avait déjà été invité à figurer dans Rezzed, Leftfield Collection, suite à une sélection de Rock, Paper, Shotgun en tant que "jeu indépendant prometteur" (nous étions seulement 4 dans la catégorie mobile / tablette).

Nous voilà à nouveaux invités à Londres pour la Eurogamer Expo !

Vous pourrez donc en Septembre jouer à l'ultime démo du jeu avant sa sortie.


5) Ben justement, c'est pour quand le jeu ?

Michael de Mi-Clos étant très perfectionniste, il va nous falloir terminer le jeu et longuement le tester pour vous apporter le jeu le plus amusant possible.

Il sortira en 2013 (et pas le 31 décembre !).

A ce jour le très gros du travail a été fait en terme de moteur et le jeu commence à avoir un équilibre très intéressant entre tension de la survie et curiosité de l'exploration.

Il y a beaucoup d'éléments de gameplay que vous ne verrez nulle part ailleurs dans ce type de jeu - à commencer par le fait qu'il n'y a pas d'action et encore moins de combat. Vous allez pouvoir faire des choses étonnantes à l'échelle planétaire et stellaire. De façon assez intéressante, beaucoup de mécaniques du jeu sont au service de l'histoire principale.

Il y a aussi des "variables invisibles" et de "règles cachées" que vous apprendrez à apprendre au long de vos parties.

Enfin, le jeu est "aléatoire maîtrisé", c'est à dire que vous ne pourrez pas commencer une partie en vous disant "mon but c'est de construire telle technologie d'abord, puis de faire cela...", on vous distribue au long de vos parties des atouts différents et c'est à vous d'improviser et de choisir au mieux. Ainsi, certaines parties seront effectivement plus difficiles que d'autres, mais les habitués des roguelike savent que ce n'est pas avec les parties les plus simples qu'on arrive simplement à la fin !

Nous faisons de notre mieux pour que vous puissiez jouer à un beau jeu, qui vous fasse rêver, qui vous parle intelligemment du cosmos et de la place de l'homme dans la galaxie, qui vous fasse rire parfois et qui vous donne de bonnes raisons le soir d'aller parfois observer, la nuit, les étoiles.


6) Revue de presse Gamescom

Oua, la Gamescom n'est pas terminée et on en parle :

http://toucharcade.com/2013/08/20/a-new-out-there-trailer-blasts-off-from-gamescom/ (Wow !)
http://pockettactics.com/2013/08/20/all-alone-out-there-gameplay-trailer/ (Thanks a lot !)
http://www.supergamedroid.com/2013/08/20/mi-clos-studio-releases-an-out-there-gameplay-trailer/ (Thanks !)
http://www.jeuxvideopc.com/news/35963-gc13-out-there-devoile-video.php (Merci !)

http://www.pocketgamer.fr/news/7721-gc13-out-there-un-ftl-sur-ios-et-android.html (non ce n'est pas un FTL !!)
http://www.gry-online.pl/gol_video.asp?ID=24733 (dziękuję polskich przyjaciół !)
http://gvnapp.vn/tin-tuc-mobile/2013/08/21/mi-clos-studio-tung-trailer-gameplay-out-there (cảm ơn bạn bè !)
http://www.pocketgamer.co.uk/r/iPhone/Out+There/news.asp?c=53190 (No ! It's not a FTL like  !)

http://app-s.ru/news/out_there_v_glubinakh_kholodnogo_kosmosa/2013-08-20-4558 (спасибо друзьям !)
http://www.supergamedroid.com/2013/08/20/mi-clos-studio-releases-an-out-there-gameplay-trailer/

http://gamesaku.com/out-there-petualangan-bertahan-hidup-jauh-di-luar-angkasa/ (terima kasih teman-teman !)
http://gameviews.org/?p=375
http://indius.org/out-there-se-montre-un-peu-plus/ (Merci Indius !)
http://www.jeuxvideo.fr/jeux/out-there/video/video-quelques-phases-de-gameplay-gc-2013-437662.html (Cool !)
http://www.playitlive.fr/2012/12/out-there-le-nouveau-mi-clos-studio-devoile-en-video/ (Merci !)
http://www.gamesidestory.com/2013/08/19/out-there-devoile-un-peu-de-gameplay-en-video/ (Super !)
http://www.androidshock.com/news/explore-mi-clos-studios-out-there-in-its-latest-gamescom-trailer/ (Yes !)

http://www.spaceanomaly.com/out-there-en-image-et-musique-pour-la-gamescom-2013/ (Chouette !)
http://www.scoop.it/t/ios-games-by-kitchenslinger/p/4006384418/a-new-out-there-trailer-blasts-off-from-gamescom (grazie amici !)

http://www.news4press.com/Frankreich---Partnerland-der-Gamescom-20_757925.html (Danke !)
http://www.journaldugamer.com/2013/08/25/reportage-gamescom-2013-journal-du-gamer/ (Merci le JDG !)
http://www.touchandplay.ru/news/v_treylere_simulyatora_out_there_pokazali_puteshestviya_v_kosmose-39336/ (<3 )
http://www.ipadblogs.nl/gamescom-2013-nieuwe-trailer-briljante-ipad-ruimte-game-out-there/ (Neat)
http://technodaily.ru/?p=16816 (Thank you Russia)
http://www.indielocus.com/2013/08/indies-en-la-gamescom.html?m=1 (gracia !)

5 commentaires:

  1. Sur la vidéo c'est en anglais. j'ai pas de problème pour le lire, mais pour l'immersion, je préfère le français. Ce sera disponible dans cette langue ? Sinon; j'ai hâte,le jeu semble prometteur et assez profond.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis perplexe en entendant parler de dictionnaire randomisé.
    Si dans deux parties différentes, les mots sont différents, mais placé dans le même ordre, alors ça ne pose aucun problème de retrouvé les mots.
    Autrement dit, "dictionnaire randomisé" sans parler de discours randomisé, ça semble ne servir à rien.

    Si j'en crois mes lectures, c'est d'ailleurs un truc qui a pas mal aidé l’Angleterre durant WW2, les allemands changeait de code tous les jours... mais pas de message, la météo était envoyé dans des termes très précis à la même heure, donc ça aidait à inverser le code.

    RépondreSupprimer
  3. En réponse :

    David : bien sûr que le jeu sera en français à la base...c'est quand même la langue dans laquelle je m'exprime le mieux. Tous les textes sont rédigés simultanément dans les deux langues.

    Arthur : Le dictionnaire randomisé signifie que les mots changent à chaque partie. Alors certes les schémas de dialogue sont les mêmes mais comme nous ne sommes pas des noobs, nous avons fait en sorte de dépersonnaliser énormément les dialogues et de jouer sur l'ambiguité.

    Si les aliens te disent NOUS VOULONS TOI BLOBLO et que tu ignores si BLOBLO peut potentiellement signifier vivre ou mourir, les expériences de tes parties précédentes ne pourront pas t'aider.

    RépondreSupprimer
  4. Ou va faire sobre et concis : DAY ONE. \O/

    RépondreSupprimer
  5. Ahhh, ce jeu va être super ! Le contact direct entre les créateurs et les joueurs c'est le bonheur. J'espère que la version Windows sortira rapidement après la version Ipad ou Android ...

    RépondreSupprimer

Merci de lire mon blog