samedi 14 septembre 2013

Crise au quai d'Orsay ! - Un serious game pour défricher la situation en Syrie


Hello,

J'ai le plaisir de vous présenter "Crise au Quai d'Orsay", un petit serious game que j'ai codé pour aider un néophyte a mieux faire connaissance avec la crise syrienne actuelle.



Quelle est la différence entre Les Frères Musulmans et le Hamas ?
Quelle est la position de la Russie par rapport à l'Iran, et de ces deux puissances par rapport à la Turquie ?
Pourquoi parle-t-on de l'Egypte dans le cadre de la crise Syrienne ?
Pourquoi est-il important pour l'Allemagne que la France ait de bonnes relations avec les Pays du Golfe ?


Aujourd'hui, ces questions pourront vous sembler hermétiques, mais peut-être après avoir fait une partie, vous aurez quelques éléments de compréhension, même si des éléments empruntés à l'actualité, comme les armes chimiques ou les bases russes en Syrie, restent au moment de la publication de ce jeu, des hypothèses.


S'il est serious, et basé sur des équilibres et des relations réalistes, ce jeu reste un jeu. Ainsi, vous pouvez en deux mois finir prix nobel de la paix, ou au contraire rendre le gouvernement si impopulaire que les français iront dans les rues.


Cependant, en vertu du respect de l'équilibre des relations, c'est a priori un jeu impossible à gagner...


Pokez moi sur Twitter si le jeu vous plaît, cela me fera plaisir.

Amusez-vous bien.

Ps : le jeu a été inspiré par ce visuel publié dans le Gardian et abondamment diffusé sur internet :


Je me suis dit, ben c'est bien expliqué, alors je vais faire un schéma relationnel pour établir les forces en puissances et voir comment régler le truc ! Mais voilà, on aboutit à des contradictions (un exemple simple est que les USA soutiennent Israël ET les frères musulmans contre Sisi mais que les frères musulmans soutiennent le Hamas qui est contre Israël. Donc les USA soutiennent et à la fois sont contre indirectement Israël !). De là est né cette idée de jeu.

Ce jeu a été codé en une semaine, en marge de mes autres projets. Il est la démonstration tel que dit dans le dernier 404 que quand on peut coder, on passe de l'idée au produit fini en quelques heures.

2 commentaires:

  1. Très amusant comme petit jeu (les taux de variations des pourcentages permettent de jouer plusieurs en prenant les mêmes décisions... pour des résultats assez différents). Ce que je voudrais savoir, c'est comment tu fais pour coder un truc comme celui-là.
    Merci en tout cas, c'est très "rafraichissant".

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tenu 42 jours avant que Hollande me vire !
    Très bon jeu en tout cas. Ca m'a bien plu.

    RépondreSupprimer

Merci de lire mon blog