mardi 17 septembre 2013

Gagnez une impression signée du Ruban Bleu ! Concours "jeu des sept erreurs"

Pour le Festiblog, où Aseyn dessinera pour vous à l'envi des Ruban Bleu, nous vous proposons un jeu concours plutôt ardu.

Vous aimez le challenge ?

Vous aimez les cadeaux super classe ?

Vous avez des yeux de lynx ?

Alors préparez vous pour un "jeu des sept erreurs infernal" que vous retrouverez ici :

http://lerubanbleu.com/jeux/index.php




<3

Cela s'appelle <3 (prononcer "inférieur à trois") c'est ENCORE un projet avec Michel Pimpant (bientôt le PACS) et nous faisons nos débuts en co-chroniqueurs d'une émission plutôt cool sur les jeux vidéo, mais pas forcément d'actualité.

L'humour dans les jeux vidéo, c'est important ? Les jeux japonais ont-ils des scénarios débiles ?

Ces sujets et d'autres sont évoqués et animés par Alvin, mixés par Aspic, et ambiancés par DJPie (quel cast de fou !!)

C'était hier soir en direct et là vous me dites bouuuh mais alors que faire vu que tu écris ton article le lendemain, et bien, réjouissez-vous, car l'émission est en téléchargement !

Télécharger et écouter


samedi 14 septembre 2013

Crise au quai d'Orsay ! - Un serious game pour défricher la situation en Syrie


Hello,

J'ai le plaisir de vous présenter "Crise au Quai d'Orsay", un petit serious game que j'ai codé pour aider un néophyte a mieux faire connaissance avec la crise syrienne actuelle.



Quelle est la différence entre Les Frères Musulmans et le Hamas ?
Quelle est la position de la Russie par rapport à l'Iran, et de ces deux puissances par rapport à la Turquie ?
Pourquoi parle-t-on de l'Egypte dans le cadre de la crise Syrienne ?
Pourquoi est-il important pour l'Allemagne que la France ait de bonnes relations avec les Pays du Golfe ?


Aujourd'hui, ces questions pourront vous sembler hermétiques, mais peut-être après avoir fait une partie, vous aurez quelques éléments de compréhension, même si des éléments empruntés à l'actualité, comme les armes chimiques ou les bases russes en Syrie, restent au moment de la publication de ce jeu, des hypothèses.


S'il est serious, et basé sur des équilibres et des relations réalistes, ce jeu reste un jeu. Ainsi, vous pouvez en deux mois finir prix nobel de la paix, ou au contraire rendre le gouvernement si impopulaire que les français iront dans les rues.


Cependant, en vertu du respect de l'équilibre des relations, c'est a priori un jeu impossible à gagner...


Pokez moi sur Twitter si le jeu vous plaît, cela me fera plaisir.

Amusez-vous bien.

Ps : le jeu a été inspiré par ce visuel publié dans le Gardian et abondamment diffusé sur internet :


Je me suis dit, ben c'est bien expliqué, alors je vais faire un schéma relationnel pour établir les forces en puissances et voir comment régler le truc ! Mais voilà, on aboutit à des contradictions (un exemple simple est que les USA soutiennent Israël ET les frères musulmans contre Sisi mais que les frères musulmans soutiennent le Hamas qui est contre Israël. Donc les USA soutiennent et à la fois sont contre indirectement Israël !). De là est né cette idée de jeu.

Ce jeu a été codé en une semaine, en marge de mes autres projets. Il est la démonstration tel que dit dans le dernier 404 que quand on peut coder, on passe de l'idée au produit fini en quelques heures.

mardi 10 septembre 2013

50 nuances de style - rions un peu avec Queneau

Difficile de travailler dans la fiction interactive sans rencontrer Queneau, l'un des fondateurs du genre (Cortazar l'ayant précédé de quelques années).


L'une des oeuvres les plus adaptées et connues de Queneau est sans doute son fameux Exercices de Style, dans lequel l'auteur décline de 99 façons une scène de vie relativement ordinaire.

Avec Michel_Pimpant, nous avons tenté de ressusciter l'exercice via un tumblr qui prendrait en compte l'évolution numérique de la façon d'écrire.

Dans la queue d'un cinéma, un ado prend en photo le leggins léopard de sa voisine de devant et le diffuse sur Twitter. Un camarade le retrouve grâce à la photo, au grand courroux de la personne photographiée.

C'est cette scène que nous allons vous présenter 99 fois à grand coups de Yolo, retweets, discours ampoulé de téléachat ou tirades passionnées de chroniqueurs M6.

Cela se passe ici : http://50nuancesdestyle.tumblr.com/

Bonne lecture

*Michel_Pimpant est l'auteur de plein de choses, notamment "Les Boloss des Belles Lettres" en collaboration avec Quentin (Valtudinaire sur Twitter). Il est surtout le Clark Kent d'innombrables comptes chatoyants sur Twitter - vous en suivez au moins un. J'ai souvent l'habitude de faire cette plaisanterie : "Sur Twitter, 5% des comptes sont des bots, et 7% des comptes sont des alias de Michel_Pimpant."

jeudi 5 septembre 2013

L'amour et le sexe dans 100 ans, c'est dans la nouvelle Action / Vérité


“L’homosexualité des représentants politiques, économiques et culturels du monde occidental a été interprétée très tôt comme une marque de faiblesse. Mais quand la Chine a compris que l’homosexualité, la transexualité et la culture du genre ne tuaient personne et résolvaient beaucoup de problèmes - notamment leur proverbiale surpopulation -, c’est deux milliards de personnes qui s’y sont lancées de façon monolithique. Quand nos hommes, nos femmes et nos trans sont devenus beaux comme des dieux androgynes, c’est tout le tiers monde, captant nos émissions et surfant sur nos réseaux, qui a voulu nous imiter.”

Si vous avez aimé Vie Numérique et Nombres Premiers SAS, voici une nouvelle "nouvelle" intitulée

Action Vérité

Et disponible ici : http://fibretigre.com/av/

C'est une fiction d'anticipation sociale centrée notamment sur l'amour et la sexualité.

Nous voilà projetés quelques dizaines d'années dans le futur, dans un monde quasiment identique au nôtre technologiquement, mais où les droits LGBT sont universels. Le modèle LGBT est devenu la norme. Par exemple l'église catholique ordonne des femmes prêtres et cardinales - la prochaine "papesse" pressentie est une transexuelle. 

Les femmes sont surprotégées. Tout "contact" avec un homme peut être interprété au bon vouloir de la femme comme une agression à caractère sexuel et entraîne une sanction de prison ferme suite à un procès réduit au rang de formalité.

En dépit de cette évolution vers un modèle de liberté féminine, les industries cosmétiques y sont surpuissantes puisqu'elles ont doublé leur marché en conquérant celui des hommes qui se sont émancipés sur le plan de la mode. Les rapports à la prostitution, à la sexualité, au couple et à l'enfant sont transformés. 

L'homme hétérosexuel mâle est une minorité, voire une rareté. 

Mais s'agit-il d'une utopie ou d'une dystopie ?

Et bien, tout dépend de celui qui la regarde...

J'espère que cette histoire vous fera rire et réfléchir. 


Beaucoup d'éléments qui sont là pour dépeindre ce monde imaginé trouvent leur fondement dans des réalités du monde d'aujourd'hui : la mode des "herbivores" au Japon, le fait que des amis coréens se tiennent par la main dans la rue, et même, cette été, alors que j'avais bouclé ma nouvelle, le fait que notre pape appelle à la tolérance vis-à-vis des gays !

Je sais que les questions de sexualité et des rapports hommes / femmes sont des sujets sensibles et je n'ai pas voulu écrire quelque chose sans finesse pour attirer l'attention par provocation. A vrai dire, j'ai pris le temps de tester cette nouvelle auprès de quelques lecteurs de tout genre et j'en ai eu des échos plutôt positifs. 

C'est grâce à leurs encouragements, et peut-être les vôtres après votre lecture, que vous lisez aujourd'hui  et lirez demain encore de nouvelles histoires.

Bonne lecture.

mercredi 4 septembre 2013

Studio404 Number Nine, on y parle vacances et rentrée, et je vous invite à apprendre à coder

Hello à tous,

Il est beau et tout chaud, c'est le très attendu Studio404, sur le thème de la rentrée et des vacances.


Pour vous récompenser de lire ce blog, je vous fournis une petite news insider : la chronique de Sylvain était initialement "Instagram et la Carte Postale", mais il a trouvé que le thème plus large "Internet et la Carte Postale" était plus inspirant (en fait il s'est trompé).

Du coup, on était un peu surpris (on lit les chroniques des autres et on prépare nos argumentaires).

Je ne vais pas vous réécrire ma chronique, par contre je voulais donner deux éléments d'information complémentaire sur le sujet, d'abord la vidéo de code.org (feat Bill Gates & Will I Am) :



Et ensuite pour illustrer le fait "quand on sait coder on est libre, on a une idée on la code", j'annonce avec un peu d'avance que j'ai eu une idée pour faire un mini "serious game" sur la situation actuelle en Syrie et que vous pourrez y jouer semaine prochaine !

Last but not least, nous avions, pour les vacances, évoqué tout plein de chroniques et nous avons du sélectionner. Voici rapidement les chroniques non retenues et pourtant intéressantes :

- La 3G, nouveau territoire colonial.

Sur l'exemple Tibet / Népal qui n'est pas couvert par la 3G sauf sur le fameux "chemin de l'Everest", est ce que la 3G n'est pas le marqueur de passage du monde occidental ? Avec étude sur les pays qui ont la 3G (tout le Maghreb sauf l'Algérie par ex), les pays qui passent bientôt à la 4G...etc...

- Instagram en été, look at me

Sur le constat que quand on envoie une carte postale, on pense à l'autre, mais quand on prend une photo instagram on pense à SOI.

Bonne écoute !