dimanche 30 mars 2014

Guide : Dark Souls 2 pour les (très très) nuls

Hello !

Vous aimeriez goûter à l'ambiance unique du prince des jeux, Dark Souls 2, mais on vous a dit qu'il était très très dur et vous avez peur ?

Bien sûr, il faut souffrir dans Dark Souls.
D'ailleurs parfois je regrette de ne pas suffisamment souffrir. Il y a des passages dans Dark Souls 1, comme la forteresse de Sen, dont je connais chaque mètre carré car je suis mort dans chaque mètre carré. Et la nuit, je rêve de ces mètres carrés.

A terme, vous viendrez à jouer à Dark Souls the hard way, c'est à dire au corps à corps, épée à la main, tout en esquive. SEUL.

Mais en attendant, voici un moyen de vous familiariser au jeu sans trop souffrir.

Voici un guide avec quelques astuces pour vous.

Alors Dark Souls 2 est assez dur - un poil moins que Dark Souls 1 - mais s'il ne dispose pas de mode "easy", sa difficulté est ajustable avec des stratégies internes au jeu.

Il est possible de rendre le jeu plus facile, voire une promenade, ou au contraire, un véritable enfer.

Ma petite Cassandre, face au soleil couchant...ou levant ?

> Pour la création de votre personnage, je vous conseille de prendre guerrier.

Oui, le chevalier a un kilt hyper chouette et est badass, mais le guerrier a un bouclier au départ.
Un sorcier rend le jeu assez simple, mais il y aura tant de choses nouvelles dans votre première partie que la gestion de vos sorts sera un surplus un peu difficile. Si vous vous sentez à l'aise avec les mécaniques de jeu, n'hésitez pas à recréer un personnage.


> Ne tuez pas et n'attaquez pas les personnages non joueurs.


> Des conseils de combat.

- Maintenez toujours votre bouclier levé. A terme vous apprendrez à le baisser pour gérer votre endurance (voire passer discrètement en arme à 2 mains) mais laissez le toujours devant vous. Même quand vous explorez une zone inconnue et qu'il n'y a a priori pas d'ennemis.

Dans Dark Souls, le bouclier n'est pas seulement un morceau d'armure comme dans les RPG qui déduit les dommages donnés. Un bon bouclier peut arrêter la plus puissante des attaques, quitte à vous sonner.

- gérez votre timing d'attaque

Sauf si cela a fait ses preuves, n'attaquez pas comme un malade vos ennemis. Donnez un coup, levez votre bouclier, voyez ce qu'il se passe. Vous n'êtes pas pressé.

- prenez les ennemis un par un

Si vous n'avez pas d'expérience, si vous tombez à deux contre un, c'est la mort assurée. Il faut donc les attirer un par un. Approchez vous doucement de votre ennemi, et dès qu'il bouge parce qu'il vous a vu, reculez. Dans votre zone de combat isolée, gérez le et passez au suivant.

- maîtrisez les techniques de combat

Voici quelques techniques qui vous permettront de traiter les premiers ennemis :

a) Lockez votre ennemi (en appuyant sur le stick camera). Approchez vous avec le bouclier levé. Attendez qu'il vous attaque (cela prend parfois du temps parce qu'il se méfie) puis dès que votre bouclier a intercepté son attaque, attaquez en retour. Et ainsi de suite jusqu'à la mort.

b) Lockez votre ennemi et tournez autour de lui en appuyant sur la droite ou la gauche. Si vous vous retrouvez derrière lui, frappez. Avec un peu de chance vous ferez un backstab mais dans tous les cas ca passe. N'oubliez pas d'avoir votre bouclier levé et de ne pas vous épuiser à frapper : un coup, puis vous continuez à tourner.

A ce sujet, Dark Souls 1 encourageait les joueurs à frapper mobs et boss de dos, Dark Souls 2 a plusieurs boss et mobs qu'il vaut mieux attaquer de coté.

c) Nouvelle stratégie importante car certains ennemis sont invulnérables par derrière (les gardes tortues...). Lockez l'ennemi, approchez le de front, dès qu'il prépare son coup, appuyez sur B (Xbox) ou Rond (PS3) et en arrière pour faire une roulade en arrière. Ensuite revenez vers lui et donnez votre coup, puis à nouveau B/Rond...etc...



Il existe bien d'autres techniques (brise garde, stun avec bouclier, passage à deux mains) mais si vous avez ces trois là vous pourrez commencer à explorer un peu le jeu.


> N'hésitez pas à fuir

Appuyez sur B / Rond pour courir et fuyez une zone difficile, en avant comme en arrière. Chaque mort est pénalisante, il faut essayer de l'éviter.


> Chaque fois que vous récupérez un objet, lisez sa description en appuyant sur X / Carré

Les objets ultra rares (comme les tablettes de titanite) sont beaucoup moins rares dans le jeu mais restent assez rare quand même. Donc avant d'utiliser quelque chose parce que ça a l'air cool, observez bien comment ils peuvent vous aider. 


> Gérez la dimension psychologique de la mise en scène.

Dark Souls vous plonge dans des lieux impressionnants, avec de la musique impressionnante à fond et des boss si grands que parfois vous ne voyez juste que leurs pieds. Ils abattent leur épée sur le sol et l'écran et votre manette tremble. Et c'est la panique. Vous recevez un seul coup, vous perdez les 3/4 de votre vie, vous abandonnez psychologiquement et vous éteignez le jeu de rage en disant "plus jamais" ou "le concepteur du jeu est un sadique" et vous relancez Bioshock Infinite.

Ou encore, vous arrivez exsangue à la fin d'une zone, vous n'avez presque plus de vie, et là vous apprenez qu'il va y avoir un boss. 

Tous les joueurs vivent ces moments. 
Les expérimentés aiment ces situations familières de danger extrême, et les nouveaux pensent qu'ils les vivent parce qu'ils sont mauvais ou maudits par la vie. 
Mais c'est normal de vivre ces moments, c'est le principe de cette licence.

La différence se fait dans la gestion émotionnelle de la situation. Vous pouvez couper la musique et mettre How Deep Is Your Love en boucle. Vous pouvez insulter l'ennemi. Mais vous pouvez aussi abstraire la situation et voir quelle est la stratégie (ou mieux la lire sur un site de solution et voire comment vous allez l'adapter à votre sauce)


Ce boss impressionnant est par exemple très facile 
quand on fait abstraction de la mise en scène


Dark Souls est un jeu précis, peu de choses sont aléatoires. Si vous êtes clair dans votre tête, vous pourrez atteindre vos objectifs.


> Nettoyez les zones

Vous le ferez de moins en moins car ce n'est pas l'esprit du jeu, mais contrairement aux autres jeux, si vous tuez un ennemi 15 fois, il ne revient plus. Alors vous pouvez "farmer" en quelque sorte, en tuant régulièrement de façon sûre les ennemis entre vous et votre objectif. A un moment il n'y en aura plus et vous pourrez ainsi grimper, petit à petit, la montagne. 


> Levelez plutôt votre arme que votre personnage

Si vous avez le choix, utilisez vos âmes pour augmenter la puissance de votre arme plutôt que de votre personnage. A coût égal, c'est beaucoup plus efficace.


> Prenez le temps de comprendre les statistiques d'armes et de personnage, et notamment le principe de scaling.

Certaines armes font des dommages proportionnellement à votre force, ou à votre dextérité, ou autre.

Si vous augmentez votre dextérité par exemple, vous ferez plus de dommages avec n'importe quel arme. Mais avec certaines armes vous en ferez ENCORE plus, car elles sont plus sensibles à la dextérité.

Comme les investissements dans les armes coûtent cher et sont à long terme, que chaque arme a des coups particuliers et un timing auquel vous devrez vous habituer, le choix de votre arme de prédilection va donc plus loin que "elle fait beaucoup de dommages".




> Quand vous levelez, faites le en conscience.

La Force et la Dextérité permettent de faire plus mal. Mais elles débloquent certaines armes qu'on ne peut pas avoir avant 15, 20 ou même 50 de force ou de dex !

Si possible levelez l'un ou l'autre au delà de ce qui est nécessaire pour votre arme de prédilection.

L'Endurance permet d'augmenter votre poids porté et votre capacité à encaisser des coups avec le bouclier et en donner. C'est quasiment plus important que la vie.

La vigueur et la vitalité augmentent la vie et certaines résistances. La tentation est forte au début d'augmenter la vie, mais...le but n'est pas de tenir longtemps face aux coups. Il ne faut pas en recevoir ! 

L'adaptabilité permet aussi d'augmenter (en conjonction avec d'autres stats) un peu le poids porté, pas mal les résistances et pas mal l'équilibre. L'équilibre est important mais vous vous en occuperez plus tard.

L'intelligence, la foi et la volonté sont des caractéristiques liées à la magie.


> Capital pour vous : le online

C'est quasiment le plus important pour vous permettre de ne pas péter les plombs à DS2, même si un jour il faudra quand vous serez bons le faire en offline.

Le Online de Dark Souls vous permet de faire deux choses :

1) D'aller dans des parties d'autres joueurs pour les aider. Si vous tuez des ennemis dans le monde d'un joueur ami, vous gagnez des âmes et si vous mourrez, vous n'êtes pas pénalisé, vous gardez vos âmes.

Par ailleurs, vous êtes deux, parfois trois à tuer les mêmes ennemis (les boss sont parfois un peu boostés), c'est donc extrêmement simple.

Pour aller dans une partie, vous avez besoin d'un objet appelé "Steatite blanche" que vous trouvez assez tôt dans le jeu (mais pas trop trop non plus).

2) D'appeler des autres joueurs pour qu'ils vous aident. 

Etant donné le fort intérêt d'aider des joueurs (voir 1 ci-dessus) vous pouvez à votre tour invoquer 1 ou 2 autres joueurs qui vous aideront à retourner les boss coriaces et même parfois nettoyer les zones avant.

Beaucoup de débutants se planquent dans les coins de zone pendant que les joueurs invoqués expérimentés font tout le boulot ! (Et parfois ils arrivent même à mourir !). 

En extrapolant à peine, vous pouvez quasiment visiter le monde de Dark Souls pendant que des alliés font tout le boulot à coté (et quand ils tuent des monstres pour vous, vous recevez aussi les âmes !). 

Bien entendu, cela rend l'intérêt du jeu très limité et cela n'augmente pas votre compétence. Je vous invite à ne pas faire appel systématiquement à des invocations.

Pour appeler d'autres joueurs, vous avez besoin d'être "humain" et de voir les marques des autres joueurs au sol (en général près d'un feu, mais pas à Majula).



> Humain et Carcasse

Vous commencez après le prologue en humain.
Dès que vous mourrez, vous devenez "Carcasse".

C'est pas une bonne nouvelle parce que vous êtes moche, vous ne pouvez plus invoquer (mais vous pouvez vous faire invoquer) et si vous remourrez, votre jauge de vie max diminue jusqu'à arriver, à terme, à la moitié.

Pour redevenir humain, vous devenez consommer une effigie, ce qui est délicat parce qu'elles existent en nombre assez limité (on peut en farmer, mais si vous en êtes là, il vaut mieux pas les utiliser).

Une autre façon optimisée de redevenir humain est de vous faire invoquer et au bout de 2-3 fois vous êtes récompensé en redevenant humain.

Enfin, il y a un moyen interne au jeu d'être humain à l'infini. 

Vous trouverez rapidement un anneau qui vous permet de rester humain si vous mourrez ET en plus vous permet de garder vos âmes collectées. MAIS il se brise. MAIS vous pouvez le réparer pour 3000 âmes auprès du forgeron. Donc en gros si vous avez collecté avant de mourir au moins 3000 âmes (et c'est hyper facile) vous avez le moyen de ne jamais redevenir carcasse.


> Profiter de la mort

Comme on dit, quand on est tombé par terre, au moins on peut pas tomber plus bas.

Si la situation se présente mal et que vous mourez en boucle, profitez en pour vous offrir le luxe de ne pas être prudent. Tentez de sauter dans les trous, foncez dans les pièces pleines d'ennemis pour récupérer les objets, et tant pis si vous mourez encore et encore. Allez rapidement loin pour voir ce qui vous attend.


> Mini Walkthrough du début de jeu

- Vous commencez à l'Orée. Allez dans la zone éclairée au fond (attention de ne pas tomber dans les précipices, n'attaquez pas les petites bêtes non hostiles autour)

- Suivez le prologue et créez votre personnage.

- Vous avez ensuite un feu et une zone tutorial. Elle est optionnelle, vous pouvez aller tout droit pour rejoindre Majula.

- Là bas parlez à tout le monde autant de fois que nécessaire. A l'obelisque, rejoignez le serment du bleu. Au puits, tapez dans le rocher pour récupérer un fragment de fiole d'estus pour leveler la fiole que vous donnera la jeune femme au feu.

- Quand vous êtes au feu, face à la mer, longez la falaise vers la droite. Un chemin s'enfonce dans la montagne, allez y tranquille, c'est safe. 

- Vous arrivez à la forêt des géants. Voici vos premiers ennemis qui vont vous permettre de vous entrainer et de gérer les techniques de combat, et aussi si besoin de leveler. Vous devrez gérer des situations un peu difficiles comme par exemple plusieurs ennemis à la fois. Si vous galérez vraiment, au delà du 1er ennemi se trouve une rivière que vous pouvez traverser à pied, et au delà, un feu. A ce feu, vous pourrez invoquer quelqu'un si vous êtes en humain.
N'oubliez pas qu'en tuant un ennemi 15 fois il cesse de réapparaître.

- Si vous voyez un chevalier blanc comme endormi, ne l'attaquez pas.

- préparez vous à pas mal de coups fourrés et d'embuscades. Retenez bien ce qui vous arrive pour revenir plus fort et préparé.

- Votre but est d'arriver au bout de la forêt, dans une sorte de chateau recouvert de végétation. Au delà d'une double porte dans une tour (la tour Cardinale, que vous allez bien connaître bientôt) se trouve un feu. 

- Si vous avez fait cette partie un peu délicate pour un débutant, le jeu va acquérir une nouvelle dimension une fois à ce feu :

a) Une vendeuse se trouve là et vend une clef qui vous permet d'accéder à la forge à Majula
b) A l'étage se trouve une porte que vous pouvez casser et où vous trouverez la Stéatite

- A partir de là si vous voulez créer un personnage balaise pour tout ratiboiser, vous pouvez aller dans la direction opposée depuis Majula et arriver à la Tour de Flammes d'Heide. Là se trouvent des très gros chevaliers qui apportent un max d'âmes et que vous pouvez farmer en vous faisant invoquer.

Le jeu comporte de complexes subtilités, presque sans fin.

J'espère que ce guide de stratégie complètement cheap vous donnera accès à un jeu beau, d'ambiance, passionnant, qui exigera le meilleur de vous même, et rares sont les jeux qui peuvent prétendre à cela.


7 commentaires:

  1. très bon guide !

    agrémenté d'une vidéo ça aurai été au top

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  2. D'accord avec le premier commentaire.
    Bien détaillé , rien à dire. Merci

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  3. Très bon guide pour les débutants dans le monde de dark souls
    je fais parti de ceux qui meurt toutes les cinq minutes

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  4. Très bon guide, de bon conseil, je dirais juste un bémol : comme tous les guides que j'ai lu, tu ne parles QUE des bourrins. Perso j'ai voulu jouer sorcier, du coup (comme en plus j'ai toujours été une bille pour monter un perso), je galère à mort (j'en suis aux tours avec les géants, et je m'y casse les dents, je pensais pas que le boss était dans cette salle précisément, du coup adieux mes âmes je sens), et là où quelqu'un au CAC va peut-être facilement y arriver, un mago galère plus (ne serais-ce que parce que la latence de sorts est mortelle et que booster les sorts ça fait une armure moins boostée).

    Enfin bref voilà, si t'as des conseils pour lâches, je suis preneur ^^.

    Et aussi, quand on est, par définition, mauvais aux jeux vidéos, ce jeu est un sacré défi :p

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    1. Rien ne t'empêche de faire équipe avec un bourrin ;)

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    2. Ouaip, mais je joue solo (nostalgique des veux jeux, mais aimant bien les graphismes quivontbien ... )

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  5. Pas mal ton guide mdr, t'es niveaux quoi et qu'elle est ton ng ?

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Merci de lire mon blog