jeudi 27 mars 2014

Une visite chez le plus grand collectionneur de livres dont vous êtes le héros de France

Bonjour,

J'entretiens une amitié de longue date avec un collectionneur particulier, dont la passion est "les livres dont vous êtes le héros".

Comme vous le savez, les livres dont vous êtes le héros sont des ouvrages qui ont connu le sommet de leur popularité dans les années 1980. Ils sont un peu des "jeux d'aventure sur papier" ou des "jeux de rôle en solitaire".

Parmi les collectionneurs de ce type d'ouvrage, il y en environ trois types :

- d'abord il y a les types comme moi qui ont tous les livres de la période Gallimard classique, avec des doubles pour les livres populaires et fragiles (comme la Couronne des Rois, série sorcellerie !), puisqu'on a une version de collection et une version de lecture.

- ensuite il y a des professionnels avec des grandes collections qui font du business sur la recherche de livres en particulier. Vous avez tous les loups solitaires sauf un ? Ils vous le trouvent...pour un prix.

Ah bon, ça s'échange les livres dont vous êtes le héros ?

Et bien oui, ça monte assez haut et assez cher. Un bête Loup Solitaire dans une édition moderne peut prendre des prix délirants (mais la continuité de l'aventure en justifie la demande) :


Ici un Loup Solitaire dans une édition récente
 (donc peu recherchée) au décuple de son prix



- enfin, il y a les grands collectionneurs. Ceux-là consacrent leur vie à les avoir tous. Il y en a deux assez connus, et l'un d'entre eux est notre ami français qui tient le site pas très ergonomique mais complètement exhaustif de Planete LDVELH : http://planete-ldvelh.com/

D'ailleurs je l'appelle Planète.

J'ai connu Planète quand j'ai publié mon premier LDVELH à titre personnel. Une heure après sa mise à disposition sur Amazon Store, quelqu'un l'avait acheté. Malheureusement il s'agissait d'une version test, et donc avec des erreurs de couverture mais cela ravissait le seul acquéreur collectionneur qui était donc Planète.

Je l'ai rencontré par la suite et je l'ai aidé à compléter sa collection avec des pièces uniques en ma possession (notamment un livre dont vous êtes le héros pornographique réversible, où l'on pouvait changer d'orientation sexuelle en retournant le livre) puisque la place des pièces uniques restent dans un musée.

Planète dans sa générosité a fait de lui même un don de livres dont vous êtes le héros anglais pour les joueurs de Out There (j'en parlerai prochainement). Je suis allé donc les chercher...et j'ai pu donc voir sa cave aux trésors.

Donc Planète a "tout". Il a un flux entrant régulier de livres dont vous êtes le héros, et ce n'est pas rare qu'il achète des lots de 60 - 70 livres, et dans ces lots, seuls 5 livres l'intéressent vraiment.

Donc en plus de sa pièce aux trésors, il a également une cave avec une armoire blindée où il stocke des triples et des quadruples...Etc...

Voilà un pan de sa pièce aux trésors :


Donc tous les murs de sa pièce de travail ont tous ces livres, et bien entendu, derrière les livres, il y en a d'autres. Au centre de la pièce il a des conteneurs avec d'autres livres, puis des murailles de livres autour de son ordinateur (ces murailles sont les livres "à traiter").

Planète a une façon bizarre de ranger, il prend les livres dans l'ordre de leur écriture et place toutes les éditions de ces livres en même temps. Par exemple tous les "Sorciers de la Montagne de Feu" sont mis ensemble, version polonaise et les diverses éditions françaises également.

Voici par exemple une magnifique illustration de la version polonaise de la Citadelle du Chaos :



Il existe trois grands méchants dans l'univers des Défis Fantastiques : Zagor, qui est Le Sorcier de la Montagne de Feu et un peu le Méchant archetypal de l'univers, Zarradhan Marr qui, si vous le connaissez, doit hanter vos nuits de cauchemar, et enfin Balthus Abhorré (Dire Balthus en anglais) qui est une sorte de fils de riche avec une grosse armée qui n'apparaît que dans la Citadelle du Chaos. 

En français l'illustration ne rend pas toute l'horreur de ce chef de guerre. Merci les polonais !

J'ai découvert les éditions allemandes. 

Bon elles sont belles mais surtout les bouquins font 500 - 600 pages ! Ils sont épais et vendus au format omnibus (et imprimés en gros caractères). Donc en gros il y a 4 - 5 livres indépendants dans le même ouvrage. 



Et j'ai eu dans les mains cette édition en japonais de La Cité des Pièges de la série Sorcellerie !


On reconnaît la créature emblématique de ce tome particulier (rencontre optionnelle en plus) dans l'artwork. (Ci-dessous la version anglaise originale) :


La composition typographique est également très originale pour un livre japonais, même si rien ne remplacera le légendaire Sorcery !

Il existe également quelques livres chinois, intéressants car les illustrations intérieures sont différentes, mais ils étaient dans des conteneurs sous les tas...une prochaine fois peut-être ?

Planète a des livres, mais aussi tout ce qui est autour de l'univers des Livres Dont Vous Êtes le Héros.

Notamment ces coffrets. Ces coffrets vintages sont très très rares :

  

Mais pour moi, le clou de sa collection était une chose incroyable que je ne pensais pas un jour tenir dans mes mains : le coffret original de l'édition Sorcery.

Il s'agit d'un coffret représentant la carte du Kalkhabad dessinée par John Blanche. J'ai vu à une époque ce coffret à 1000 $ sur ebay. 

Le coffret en question est très abîmé, mais il a le mérite d'être là.


J'ai entendu parler d'une édition originale luxe encore plus rare, mais Planète nie son existence : un coffret avec une carte en tissu. J'aime à rêver qu'il existe et que je l'aurais également dans mes mains un jour.

Voir ce coffret et l'avoir dans mes mains était quelque chose de très important dans ma vie de passionné de fiction interactive, c'était vraiment quelque chose.

Au fil du temps Planète a étendu sa collection à des objets périphériques : figurines, livres de jeux de rôle dans le monde de Titan, et innombrables recueils amateurs. Il passe une partie de ses jours à copier/coller des reviews et des ouvrages sur le sujet afin que sa collection soit la plus complète possible.

Voici un exemple concret : il s'est aperçu que dans un jeu de cartes (de type Magic), sur 5-6 cartes, des illustrations avaient été reprises depuis des couvertures classiques de livres :




 Ici, il s'agit de la quête du Graal (encore un coffret de malade hyper rare). La carte de la méduse a la même illustration. Donc il a acheté toutes les cartes. Et ainsi de suite...

 Sa quête éternelle l'a amené à nouer d'insolites amitiés. Ainsi, il est familier de la plupart des auteurs des illustrations des livres dont vous êtes le héros (pas John Blanche quand même (hélas)), mais dans cet ouvrage de l'auteur de la fameuse couverture iconique du Sorcier de la Montagne de feu, l'illustrateur lui a fait un dessin minutieux qui a du lui prendre plusieurs heures :



 Il est également ami avec le voisin de Steve Jackson qui a récupéré des livres en trop, etc...des milliers d'histoires plus passionnantes au final que les aventures de nos livres adorés.

Deux mots pour terminer sur Planète. Son ouvrage préféré est Le Labyrinthe de la Mort. Beaucoup de gens l'aiment et c'est le plus populaire. J'ai toujours pensé que c'était lié au fait que sa structure était proche d'un jeu de société et donc facile a appréhender pour une audience néophyte. Mais Planète m'a expliqué qu'il s'agit d'une histoire dans laquelle des héros participent à un jeu de type "Fort Boyard". Ce postulat permet d'expliquer qu'on trouve des clefs ou des indices un peu partout, contrairement aux repaires classiques de méchants qui gardent tout près d'eux la seule arme dans l'univers qui peut les détruire.

Si vous avez lu mes livres dont vous êtes le héros, vous avez peut-être croisé Planète. Je l'ai inclus dans "Radiance Céleste" : il porte le nom de Pantaboulos, un hellenisme déformé pour dire "celui qui veut tout"...et il tient particulièrement à un livre nommé "Le dédale du trépas".

A bientôt, je retourne dans les collines de Shamutanti.

http://planete-ldvelh.com/

3 commentaires:

  1. J'avoue que la remarque sur l'existence d'erreur dans la version test m'amuse un peu, dans le sens où il existe des erreurs dans la version vendue sur lulu en 2012 J'ignore si elles ont été corrigé (si non, c'est dommage, comme c'est de l'impression à la demande ça pourrait). Je sais que tu as pris connaissance de celles que j'ai signalé, sans que j'ai jamais pu savoir quels était les renvoi correct d'ailleurs.
    Enfin, si ça se trouve, la réponse se trouve dans les erratas de
    http://planete-ldvelh.com/page/sombres-ressacs.html
    Sinon, ça t'intéresse j'ai toujours quelque part les notes que j'ai prise sur les bouquins 2 et 3 où il y avait aussi des erreurs.

    Merci d'avoir répondu à la question posé il y a 2 ans sur http://fibretigre.blogspot.fr/2012/01/les-enseignements-et-les-richesses-des.html
    N'y connaissant rien, je souhaitais savoir par quoi débuter, à part ta trilogie. Je me commande donc Le Labyrinthe de la Mort pour découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Que de souvenirs ! Je dois en avoir une vingtaine dont la série Sorcellerie qui est géniale.

    RépondreSupprimer
  3. Cher Fibre Tigre,

    Nous sommes le 7 juin 2014.
    Il y a trente ans de cela naissaient les Livres Dont Vous Etes le Héros, une série de livres-jeux, romans ayant pour caractéristique d'être interactifs, le déroulement de l'histoire dépendant des choix du lecteur.

    Il y a trente ans de cela, je débutais une collection de ces ouvrages, au fort grand nombre, avec le premier recueil dans les mains offert par mes parents, intitulé Le Temps de la Malédiction.

    En ce samedi 7 juin 2014, il y a donc environ deux mois, je viens d'obtenir le tout dernier volume que j'ai passé trente années à traquer inlassablement, mettant fin ainsi à une incroyable et passionnante collection d'environ 200 ouvrages, livrets, coffrets, inédits de chez Gallimard.

    Je possède absolument tout (je l'espère) en livres, coffrets, extensions, inédits, que Gallimard a pu publier.

    Je suis loin de la collection ci-présente, en notant toutefois que je possède un très tes grand nombre d'ouvrages anglais.

    Tu as donc un troisième larron en France qui a probablement l'une des plus grandes collections de LDVELH à ce jour.

    ...Et je serai ravi de me mettre en relation avec tout ce joli petit monde, à commencer par toi !


    Bien cordialement,

    Jean-Christophe Caumon.

    RépondreSupprimer

Merci de lire mon blog