mardi 22 avril 2014

Sexe, Drogue et Jeux Vidéo : un Molyneux Rock'n'Roll à la cité des sciences en 20 citations

Hier il y avait la conférence de Peter Molyneux, auteur de Populous, Powermonger, Black & White, Fable...et personnalité rayonnante du monde du jeu vidéo, connu pour ses promesses extravagantes.



Le créateur nous a raconté sa vie...et de nombreuses anecdotes croustillantes. Et oui, c'est ma traduction donc si c'est pas au mot près, désolé.

Voici une sélection de ses anecdotes les plus insolites :

"J'ai fait de l'exportation de haricots en boite vers le Moyen Orient. Alors voyez-vous, c'est surprenant, il y a un fort besoin de tas de choses au Moyen Orient. Mais pas de haricots en boite, apparemment."



"J'ai cru que j'allais tellement vendre d'exemplaires de mon premier jeu (Entrepreneur) que j'ai appelé la poste locale en leur demandant de renforcer leurs équipes. J'ai défoncé ma boite aux lettres pour que l'entrée soit très grande et que le facteur puisse déverser mes milliers de commandes. J'en ai vendu 2 copies. Et je pense que ces deux copies ont été achetées par ma mère."



"J'étais pas du tout dans le jeu vidéo. J'étais dans la base de données. On crevait la faim. Et puis un jour Commodore nous envoie une voiture avec chauffeur et nous invite dans le plus grand restaurant. Ils nous offrent les 6 premiers Amigas sortis de l'usine. Et ils nous demandent de faire des jeux. En fait, ils s'étaient trompés de boite, ils nous avaient confondu avec une grosse boite presque homonyme qui faisait des jeux. Alors j'allais faire quoi, garder ces Amigas qui ne m'appartenaient pas ? Bon, ben c'est ce que j'ai fait."



"Je suis nul en code. J'arrivais même pas à faire bouger des personnages, c'est dire le niveau."



"Electronic Arts nous appelle. Populous allait sortir dans 48h. Il nous dit "on veut tester votre jeu avant de le mettre en boite, donnez nous des cheatcodes". Et là je me dis, mince, on a pas écrit la fin de Populous. Donc voilà, la fin de Populous a été écrite en 48h, et oui, c'est une fin pourrie."


"Electronic Arts m'appelle et me dit "Ca fait quoi d'être millionaire ?". Je comprends qu'on a tout vendu et je reste bouche bée. Alors ils poursuivent en disant : "Sinon je sais pas si vous avez lu votre contrat, mais va falloir nous faire la suite en 6 mois. Et oui, on vous paiera dans 9 mois." Les enfoirés."



"Donc je vais au pub avec David Braben (l'auteur d'Elite) et d'autres créateurs de jeu et on parle code. Ils codent tous en assembleur. Et moi, en C. Ils se moquent de moi. 5 ou 6 bières plus tard, je rentre saoul au bureau, et j'efface tout le code de Powermonger en C, et je recommence en assembleur. La pire idée du monde si vous voulez mon avis."



"Il ne faut pas laisser interférer la réalité avec le développement de jeu. Powermonger aurait pu être le premier RTS. Mais voilà, des gens sont venus et ont dit : "mais comment le Dieu-joueur informe ses troupes de leurs déplacements ? Ca n'a pas de sens, de juste cliquer." Alors j'ai créé un système de pigeon voyageur. Quand vous vouliez que votre troupe se déplace, vous envoyiez un putain de pigeon voyageur qui prenait du temps pour qu'elles se déplacent. Heureusement qu'on pouvait tuer ce pigeon - c'était atroce."



"En Angleterre, c'est très grossier de venir à l'heure en soirée. Alors pour ceux qui venaient en avance, j'avais préparé un grand bol de Chili et je le recouvrais d'un ingrédient spécial (de la drogue). Et qui se pointe pile à l'heure ? Le responsable ventes d'Electronic Arts. Et il se jette sur le Chili. Et il prend juste le dessus du Chili, là où il y a mon saupoudrage maison. Le mec a terminé la soirée au fond du jardin, enveloppé dans du papier aluminium."



"Un shooter en 3D, mais oui. J'aurais pu donner une kalach au héros et j'aurais été tellement riche. Mais voilà, j'ai pris trop de drogue alors au lieu d'une kalach je lui ai donné un TAPIS VOLANT. Magic Carpet."



"Quand j'ai dit à l'équipe qu'on allait développer un jeu sur les parcs d'attraction (Theme park) ils se sont insurgés en disant "On ne veut pas amuser des enfants dans des poussettes, on veut les renverser ou leur tirer dessus !"



"Je trouve les James Bond super tristes. Le méchant investit énormément d'argent à faire une base super cool dans un volcan, il a des armes nucléaires et James Bond arrive l'air de rien, tire une balle et tout est détruit. C'est vraiment triste. C'est là que j'ai eu l'idée de Dungeon Keeper."



"Au début de Lionhead, on avait pas de bureau. Le boss de Sega est venu me voir et donc je l'ai reçu dans ma cuisine. A un moment, il se fige et transpire. En fait, le caniche de ma femme de ménage était en train de s'exciter (et de se finir) sur sa jambe. Et là, quand j'ai vu l'ADN de ce chien sur la jambe du boss de Sega, je me suis dit, Peter, tu dois trouver des vrais bureaux."



"Lionhead, le nom vient du hamster de mon associé. Le jour où on a annoncé la création de Lionhead aux journalistes, on leur a proposé de voir le hamster. Et bien il était mort."



"Pour Black & White, il nous fallait un codeur hors pair. On a fait passer un entretien de recrutement à des tas de types qui n'avaient pas la carrure. Puis finalement on a reçu un certain Jean Paul. Un français. On lui dit "pouvez-vous faire un monde immense procédural en 3D" ou "pouvez faire de l'animation en morphing", bref des tas de questions de plus en plus audacieuses, et à chaque fois il répond "oui". Alors on l'embauche. En fait, le mec ne savait pas parler anglais, mais juste dire "oui". Mais il s'est bien débrouillé."



"C'est horrible pour une équipe de dev d'avoir un salaud comme moi toujours à proposer des idées."



"On m'a menacé de mort pour ne pas avoir tenu ma promesse qu'on pouvait planter des arbres dans Fable. Empechez moi de parler aux journalistes, bon sang ! Je suis nul en PR !"



"Je voulais que ma copine couche avec moi. Je lui parlais de jeux vidéo - oui, pour draguer, je parle jeux vidéo - et je lui dis "ben, venons chez moi, je te montrerais mes jeux", mais bien sûr le message était "viens chez moi on couchera ensemble". Bon, une fois chez moi, je lui montre mes jeux. La fille n'y arrive pas, elle s'énerve et balance la manette contre un mur. C'est là que j'ai eu l'idée du combat avec une seule touche dans Fable II."



"Kinect, c'est Minority Report. Ca fait rêver mais en vrai c'est hyper fatiguant. Je rêve d'un Kinect où on pourrait être assis et il capterait nos moindres mouvements de doigts ou de main. Oui, c'est une souris. "

"Merci public pour les royalties, merci public pour les insultes, j'adore changer d'avis !"


9 commentaires:

  1. Mais il est hilarant ce monsieur en fait !

    RépondreSupprimer
  2. Explosions de rire sur l'anecdote "Jean Paul". Et plein de sourires. Bravo à tous les 2.

    RépondreSupprimer
  3. Croustillante sélection d'anecdotes : j'aurais voulu être là !

    RépondreSupprimer
  4. Mon dieu, il manque l'anecdote sur le Chili et son ingrédient spécial ! Super conférence sinon.

    RépondreSupprimer
  5. Pendant tout l'article je me suis demandé si c'était des fakes, mais l'anecdote "Jean Paul" est on ne peux plus vraie! Je me souviens d'avoir lu ça dans un vieux Joystick sur B&W il y a de ça quelques années.

    RépondreSupprimer
  6. Là, il me fait rêver le Peter. Merci pour cette retranscription savoureuse.

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que si on m'avait filé 6 Amiga à l'époque, je serais devenu lui. Sérieux.

    RépondreSupprimer
  8. Test commentaire - test test Informations et actualité des jeux vidéo. Offre tests, astuces, soluces et téléchargements d'ajouts et de patches.
    Sélection Claude Abelmann Wii, 3DS, PC, PS Vita, Mac, PC
    Blog de Claude Abelmann sur les jeux vidéo avant-premières, fiches de jeux et dossiers sur le monde du jeu vidéo consoles et PC.
    Un jeu vidéo est un jeu électronique qui implique une interaction humaine avec une interface utilisateur dans le but de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur l'environnement virtuel. Le mot « vidéo » dans le jeu vidéo, fait traditionnellement référence à un dispositif d'affichage de trame, mais à la suite de la vulgarisation du terme il implique désormais tout type de dispositif d'affichage.
    Forum dédié aux jeux vidéo et à tout ce qui s'y rapporte. Claude Abelmann derniers tests jeux vidéo.
    Les systèmes électroniques utilisés pour jouer à des jeux vidéo, connus sous le nom de plates-formes, peuvent être aussi bien de gros ordinateurs, que de petits appareils portables, tels la borne d'arcade, la console de jeux vidéo, l'ordinateur personnel ou encore le smartphone. Les jeux vidéo spécialisés tels que les jeux d'arcade, auparavant communs, ont progressivement diminué dans leur usage. Le jeu vidéo est aujourd'hui considéré comme une industrie, et parfois envisagé comme une forme d'art
    Claude Abelmann Journaliste Propose l'actualité des jeux vidéo PC ou consoles ainsi que des tests, des soluces, des codes et des avant-premières.
    L'actualité du jeu vidéo • Les archives ... Masterclass Claude Abelmann • Dossiers • Métiers Formations Claude Abelmann
    Achat en ligne dan un vaste choix sur la boutique Jeux vidé Développement jeux Vidéo Claude Abelmann
    Informations et actualité des jeux vidéo. Offre tests, astuces, soluces et téléchargements d'ajouts et de patches.
    Sélection Claude Abelmann Wii, 3DS, PC, PS Vita, Mac, PC
    Blog de Claude Abelmann sur les jeux vidéo avant-premières, fiches de jeux et dossiers sur le monde du jeu vidéo consoles et PC.
    Forum dédié aux jeux vidéo et à tout ce qui s'y rapporte. Claude Abelmann derniers tests jeux vidéo.
    Claude Abelmann Journaliste Propose l'actualité des jeux vidéo PC ou consoles ainsi que des tests, des soluces, des codes et des avant-premières.
    L'actualité du jeu vidéo • Les archives ... Masterclass Claude Abelmann • Dossiers • Métiers Formations Claude Abelmann
    Achat en ligne dan un vaste choix sur la boutique Jeux vidé Développement jeux Vidéo Claude Abelmann
    Informations et actualité des jeux vidéo. Offre tests, astuces, soluces et téléchargements d'ajouts et de patches.
    Sélection Claude Abelmann Wii, 3DS, PC, PS Vita, Mac, PC
    Blog de Claude Abelmann sur les jeux vidéo avant-premières, fiches de jeux et dossiers sur le monde du jeu vidéo consoles et PC.
    Un jeu vidéo est un jeu électronique qui implique une interaction humaine avec une interface utilisateur dans le but de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur l'environnement virtuel.
    Forum dédié aux jeux vidéo et à tout ce qui s'y rapporte. Claude Abelmann derniers tests jeux vidéo.
    Claude Abelmann Journaliste Propose l'actualité des jeux vidéo PC ou consoles ainsi que des tests, des soluces, des codes et des avant-premières.
    L'actualité du jeu vidéo • Les archives ... Masterclass Claude Abelmann • Dossiers • Métiers Formations Claude Abelmann
    Achat en ligne dan un vaste choix sur la boutique Jeux vidé Développement jeux Vidéo Claude Abelmann

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Merci de lire mon blog