dimanche 15 juin 2014

Inférieur à 3, la totale 2014

Sur Radio01, avec Michel Pimpant, j'ai tenu une émission sur les jeux vidéo nommée " < 3 " (prononcez Inférieur à 3).

L'émission était animée par Alvin et le générique ainsi que l'habillage musical était assuré par DJPie.

Ca a été l'occasion pour moi d'aborder pas mal de sujets techniques sur le jeu vidéo, même si une chronique enregistrée d'un seul tenant est moins qualitative qu'un texte écrit et posé.

L'émission, qu'on a eu du mal à maintenir en fréquence à cause d'agendas tendus, ne verra probablement pas de suite. Mais d'après ce que j'ai vu, il y a plein de nouvelles émissions très très cools et pointues sur le JV, sans compter celles qui existaient déjà :-) )

Il y a pas mal de passages fous où Michel chante des génériques retros ou déclame du Baudelaire sur Mirror's Edge, mais j'ai pu passer quelques idées qui m'étaient chères, des idées qui bien sûr ne sont pas partagées par tous (mais c'est l'essence du débat)

Retour sur ces 5 épisodes.

"Les scénarios de JV japonais"

http://radio01.net/InferieurATrois/1

Dans ce premier épisode, je parle de la sincérité des scénarios des productions japonaises, qui ont cette nature paradoxale d'être grotesques ou absurdes mais sincères donc parfois plus marquants ou qualitatifs que ceux des productions occidentales.

"Le multijoueur aimable"

http://radio01.net/InferieurATrois/2

Je parle ici d'axes futurs multijoueurs (bon je parle beaucoup de Dark Souls) avec un multijoueur libre qui flirte entre co-op et compétition dans des modes solos.

"Non au modding"

http://radio01.net/InferieurATrois/3

Vous savez que je suis un militant de plein de causes absurdes et contre-intuitives (mais j'ai ma logique interne) et en voici une : je suis contre le modding, et contre l'émulation en général. Je vais même pousser le concept à son maximum en disant (avec un peu de mauvaise foi) qu'un jeu doit être joué sur son support d'origine, et, façon Héraclite, pendant la période à laquelle il est sorti.

"Les fins bouton"

http://radio01.net/InferieurATrois/4

Dans cet épisode, je parle des jeux (AAA) qui proposent faussement des "fins à choix multiples" mais qui consistent basiquement à appuyer sur un bouton, se transformant en parodie d'eux mêmes. Au fond d'un jeu-couloir, il est au final logique d'appuyer sur un bouton pour trouver la lumière.

"La sauvegarde"

http://radio01.net/InferieurATrois/5

Dans cet épisode je parle de la sauvegarde comme élément de gameplay et comment elle a bouleversé notre plaisir de jeu. (et en donnant des pistes sur les possibilités futures).

Merci à tout le monde, diffuseurs, réalisateurs, à Alvin et à Michel pour cette belle aventure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de lire mon blog