dimanche 2 novembre 2014

Quelques projets remarquables d'étudiants à l'ICAN (éditeurs, si vous êtes intéressés...)

Bonjour,

J'ai été jury à l'ICAN en Juillet dernier et les projets qui m'ont été présentés m'ont fortement impressionné.

Il y avait des projets faibles et des projets forts mais dans tous les cas ils relevaient d'une réelle compétence et ils méritent votre attention (ceci n'est pas un billet sponsorisé :-p ).  J'ai du batailler dur pour obtenir les emails, les autorisations et les screenshots que vous verrez ci-dessous pour de bêtes raisons administratives, mais ENFIN, je peux vous en parler !

Je n'ai pas pu avoir TOUS les projets malheureusement.

Certains d'entre eux s'acheminent vers une publication mais d'autres prometteurs méritent peut-être votre concours, que vous soyez musicien, éditeur, graphiste, chef de projet...

Les screenshots datent d'avant la présentation qui date elle même d'il y a plusieurs mois, alors ne vous braquez pas sur une impression.

N'hésitez pas à m'écrire à fibretigre@hotmail.com pour être mis en relation si vous ne trouvez pas par vous même les contacts.

Tous les jeux sont réalisés sous Unity.

Projets de 2eme année

Le thème était champ/hors champ

Alyon

C'est jamais facile de passer en premier.
Alyon est un Portal mignon où une héroine à la Tim Burton avec un compagnon flottant mobile. Celui-ci peut influer sur une zone autour de lui pour affecter les propriétés de plate-forme.

Ajoutez à cela des lasers, des plate-forme mobiles ou fragiles, des labyrinthes (moi j'aime bien les labyrinthes), une ambiance sonore assez douce et vous avez un jeu avec un potentiel intéressant.

J'ai apprécié que l'héroine n'ait pas un look cliché comme la plupart des héroines des jeux.



Capture

Bon, donc 5 petits gars de 1ere année font la démonstration de Capture, un jeu qu'ils ont fait en deux mois.

Le Jury a été ébloui.

Pour faire simple, j'ai demandé au chef de projet son mail, et avec Mi Clos, cet été, on a essayé de finaliser et de publier son jeu, puis un autre (Nebessa) qu'ils font pour la 3eme année, et qui était à Novaplay. J'ai noirci pas mal de pages pour essayer de donner de la consistance à ce potentiel.

Les deux tentatives n'ont pas pu se faire pour des raisons éditoriales, mais Capture a un potentiel de OUF MALADE et j'espère y jouer un jour si je ne suis pas celui qui collera une histoire à la Stanley Parable dessus.

Alors Capture c'est quoi ?

C'est un FPS où le S est un shoot photo. 
Vous êtes dans un musée et vous pouvez photographier des sculptures de couleur.
Les représentations 2D de vos "photos" sont ensuite utilisées comme des supports de parcours dans un mini jeu où il faut faire entrer une boule vers un objectif. 
Les couleurs des aplats font varier la physique 2D. 
Complètement épuré, le jeu reste beau et complexe, pfff, dommage que je n'aie qu'une vie...





Phostain

Je trouve les endless runners super chiants, et Phostain est un endless runner.

Mais qu'est ce qu'il est beau !

Esthétique néon années 80, façon Far Cry Blood Dragon, musiques synthés qui vont bien, menus et animations au poil, et même un pseudo body awareness, le jeu est greenlightable, commercialisable, vendable en l'état et a tous les aspects d'un hit potentiel qui associe avec un peu de génie son twist de gameplay (les phostains) à son esthétique.





Le concept : vous êtes sur un tube hexagonal et vous courrez droit devant...en plus d'aller à gauche et à droite, vous pouvez faire basculer l'hexagone pour aller sur une autre face. En plus des murets que vous devez sauter, des plafonds sous lesquels vous devez glissez, les murs qui vous tuent direct, vous pouvez aussi vous prendre des phostains, des taches de lumière qui viennent gêner votre champ de vision.

Phares

Phares est un jeu dont la promesse et le concept sont originaux.

FP-Puzzle et vous ne pouvez pas bouger. (rassurez-vous, ça ne s'arrête pas là).

Vous ne pouvez pas bouger...SAUF...si vous avez une source lumineuse dans votre champ de vision. Et suivant la couleur de la source, vous pouvez en plus évoluer différemment (par exemple voler). Mais dès que vous perdez la source lumineuse de vue, vous redevenez figé. Ainsi pour avancer dans un couloir, vous devez fixer une lumière (sur un coté par exemple) mais dès que vous la dépassez, vous devez vous retourner et reculer pour progresser.

Il y a un potentiel inexploité encore. Je verrais bien quelque chose sur le thème de la vie et de la mort, la lumière au bout du tunnel, etc :-)





RES3

Res3 est un jeu d'énigmes basé sur le Rubik's Cube. (je grossis le trait).

Si le bibelot coloré vous donne des boutons, sachez que c'est un puzzle game à la difficulté progressive, avec des mini-missions qui se transforment ensuite en casse-tête.

Tout comme Phostain, même si vous avez un doute sur l'interêt du jeu, qui est un peu de niche, Res3 reste une production finie à un niveau professionnel (jouable sur mobile en plus) et avec une direction artistique maîtrisée.

Encore un "projet étudiant" qui peut aller directement dans l'App Store (et qui sera bien plus crédible que bien des jeux).






Projets 3e année

Le thème était (je crois) : Réincarnation


21Bytes

Un open world préhistorique persistant en 3d vectorielle non texturée.

60 secondes de vie pour votre petit bonhomme, que vous pouvez prolonger en tuant des bêtes.

Si votre héros meurt, vous recommencez, mais à l'emplacement de votre héros se tient une bête obscure.

Des éléments de jeu de rôle, différentes armes, de la plate forme, de l'action, 4 zones thématiques...

J'espère que vous êtes hypé à mort !

Oui !! moi aussi je veux y jouer !!


Note : au moment de la discussion avec le jury, nous avons évoqué "Sapiens" avec nostalgie. Aaah ! Si seulement on avait plus de jeux sur la préhistoire !


Karmarrida

On peut dire ce qu'on veut sur Karmarrida, mais ce jeu a une qualité suprême : c'est un jeu amusant. 

Sorte de smash bros vu du dessus asymétrique dans un univers "fête des morts mexicaine", il met en concurrence 4 toreros squelettes contre un taureau très très fort...

Et quand l'un des toreros embroche ENFIN le taureau, il contrôle le taureau ! Et joue contre ses anciens partenaires qui l'ont aidé à affaiblir la bête...

Ce jeu d'alliances fragiles, d'agilité est équilibré et fun. Vous verrez que vous y jouerez bientôt sur votre Wii U avec vos amis :-)



Kawiteros

Bon, Kawiteros est très beau, peut-être trop beau pour son bien, on a tendance à se méfier du coup :-)

C'est un puzzle game en 2d lent à la Braid, psychédélique, avec un background très profond, et Maxence de Amplitude m'a dit qu'il était particulièrement bien codé :-) (donc la jolie fille est belle à l'intérieur et à l'extérieur).

Le principe de gameplay consiste à associer des éléments du jeu. 

Vous avez un moulin à vent qui tourne, vous le linkez magiquement à une plateforme et elle tourne avec lui. 

Je n'ai pas trop à vous convaincre sur le sujet, il est probable que vous en verrez une review bientôt dans votre magazine préféré.

Pour ceux qui sont émoustillés par la promesse d'un gameplay basé sur le link conceptuel, Emily Short a fait un beau jeu (en anglais, textuel, oui, je sais...) d'AVENTURE appelé "Savoir Faire" dans lequel on peut linker des objets de la même façon. Exemple : on linke un puits et un verre d'eau plein, on vide le verre d'eau et le puits se vide aussi.








Et avec tout ça j'ai pas pu vous parler de :

- Out Dated, projet 3e année, une sorte de mario kart sans kart dans un grenier avec des jouets oubliés,

- Host, projet 3eme année au coop prometteur

- For the greater food, projet 2eme année de shoot coopératif asymétrique hyper bien fini

- Mania, projet 2eme année de hack n slash avec une vue du dessus dont la focale est reliée à la vie du personnage

Je précise qu'en plus de produire ces jeux en quelques mois, voire semaines pour quelques uns, des projets disposaient OKLM de trailers, de présentations spécifiques, voire de goodies !

Une belle leçon d'humilité et d'énergie pour certains membres du jury, dont je faisais partie, qui voient arriver sur leur propre marché une motivante et talentueuse concurrence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de lire mon blog