dimanche 1 novembre 2015

Void & Meddler, conte cyberpunk en point'n'click

People here are dancing off the ritcher scale and everything could fall into pieces at any moment. 
And yet, nobody cares.


Je n'ai absolument pas travaillé sur V&M, ce point'n'click édité par mon associé Mi-Clos Studio, mais fatalement il a fait partie de ma vie ces derniers mois. Je l'ai vu évoluer, et voici qu'il est sorti semaine dernière.



Fyn, l'héroine, n'est pas amnésique mais...il lui manque quelque chose. 6 souvenirs cruciaux de son passé. À la dérive dans un univers nocturne et pluvieux, il/elle, car les identités de cette réalité alternative sont glissantes, va tenter de les retrouver.


Les concepteurs de V&M sont musiciens à la base et l'environnement sonore, des nappes de synthés mélancoliques au tintement sec de la pluie transcrivent un univers homogène et immersif.

J'ai apprécié l'écriture alerte de NoCVT (prononcez Nocivity) : Fyn est une écorchée vive pour qui le « punk » de cyberpunk n'est pas un vain mot et son âme erre entre agressivité, dégoût cynique et mélancolie inexpliquée. Je guette dans chaque réplique de Fyn un double sens métaphorique sur un monde en décadence. Le grand secret de l'histoire reste son héros, ce qui permet de jouer les touristes contemplatifs dans une urbanité repeinte aux néons des eighties.


Tous les référents classiques et périphériques sont là (quelle classe de rentrer dans une boite appelée « La Jetée » quand on doute de ses souvenirs...) mais sans en faire des tonnes dans le cadre d'une histoire qui a priori semble originale.

comme cet homme chat qui s'appelle Bilal

NoCVT touche plus intimement le cyberpunk que Beneath a Steel Sky (qui avait des accents orwelliens) mais son traitement est de qualité égale : le décor est dense en détails subliminaux, comme la pluie qui coule sur le revers de votre écran, la distorsion de votre personnaqe sous les sunlights d'une boite de nuit.


Void vient en 3 épisodes découpés selon un système qui m'obligerait à vous spoiler si je vous le disais.

Vous pouvez le commander ici, également dispo sur Steam :

http://voidandmeddler.com/#preorder



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de lire mon blog